1.3.2 Augmentation des tarifs

Après la suppression de la franchise postale qui a provoqué la baisse des prêts, la diversité des tarifs de FDD dont la tendance est en augmentation, a favorisé la baisse de l’activité. D’après les professionnels des services de PEB que nous avons rencontrés, les augmentations tarifaires semblent avoir mis fin à une consommation boulimique de la documentation, particulièrement de la part des chercheurs des sections Santé. Certains professionnels rencontrés lors de nos entretiens ont estimé que cette baisse est significative du ‘« peu de valeur des documents demandés ’».

L’analyse des entretiens révèle que les professionnels s’accordent à estimer que l’on est arrivé à une ‘« éducation des lecteurs ’». L’obtention des résumés et la consultation des BDD en ligne ou sur réseau de Cd-Rom ont beaucoup contribué à cette éducation. Les formations de recherche d’information, semblent porter leurs fruits. La demande moins importante serait plus pertinente.

‘« Les étudiants font davantage attention, au fait que les BDD ont quand même en général un abstract, donc les gens savent exactement ce qu’ils commandent, cela peut éviter de demander l’article. » CA Méd2’ ‘« On a vu la surconsommation d’articles des thésards devenir plus raisonnable. Ils font à présent le tri dans leurs demandes » Sci.1’ ‘« Du jour au lendemain, nous avons perdu quasiment 10% de nos prêts, aujourd’hui les demandes sont plus mûrement réfléchies. L’autre élément est qu’ils sont, si vous voulez, rationalisés, ils reviennent davantage vers nos fonds, ils s’y intéressent davantage. D’autant plus qu’avec les OPAC, ils font leurs recherches avec plus d’aisance et de facilité. » Méd.6’

Ceci dit, l’aspect économique ne rentre pas toujours en considération. Dans certains cas de figure, le volume de la demande reste le même mais est mieux ciblé grâce aux outils de recherche bibliographique disponibles :

‘« Les laboratoires n’ont pas réagi sur nos prix, parce qu’en sciences, ils ont pas mal de contrats avec les établissements privés, suivant leurs objectifs, le financement de leur documentation n’est pas un grand problème. Et puis, nous avons un réseau de Cd-Rom, ils ont de plus en plus accès à ce réseau pour rechercher des références mais aussi des résumés, donc cela les aide, la sélection est meilleure, plus pertinente, je vais dire. Avant il y avait un gaspillage terrible. » CA Sci.1’