Jusqu’en 1995, le réseau des BU françaises a fait face à des flux en augmentation conséquente et régulière avec des moyens jugés limités voir insuffisants, par la majorité des professionnels que nous avons rencontrés.
Il nous paraît indispensable d’aborder la question du personnel dans les services de PEB afin d’en comprendre les répercussions sur les services. L’insuffisance du personnel dans les BU françaises n’est pas une question récente. Il y a une vingtaine d’années, déjà, le rapport Miquel 180 faisait un constat qui reléguait les bibliothèques françaises loin derrière leurs voisines britanniques et allemandes. Depuis, le rapport Lachenaud, a permis de constater que des efforts ont été réalisés dans le domaine. En effet, le Ministère de l’Education Nationale, conditionne l’attribution de postes à l’augmentation du nombre d’heures d’ouverture (aller à 56h/semaine) 181 ou à l’extension des locaux. Le nombre de transactions faites par le PEB ou la FDD, y compris pour des CADIST, n’est donc pas pris en considération.
‘« Cela fait dix ans que nous n’avons pas augmenté de personnel depuis des années et on assume quand même, je ne dis pas que c’est facile, cela nécessite de réorganiser le travail régulièrement, car cela dépend du personnel que l’on a. On ne travaille pas ici comme on travaillait il y a dix ans, on s’organise aujourd’hui pour optimiser le temps. Il faut beaucoup s’investir et être très présent. Les Allemands nous ont proposé d’être têtes de pont pour certaines BDD allemandes, si on était prêts à fournir les photocopies comme à PubMed ; cela nous est impossible à cause du personnel. Sinon ils étaient prêts à ce que l’on fournisse toutes les photocopies par l’intermédiaire de leurs BDD. D’après l’étude de marché que les Allemands avaient réalisé, il se sont rendus compte du nombre important de revues dont nous étions en possession pour pouvoir fournir. C’est le genre de tâches qui nécessiterait plus de matériel, de personnel et de subventions. » CA Méd. 1’A l’image des autres services de la bibliothèque, les services de PEB ont souffert de ce problème, d’autant plus aigu, qu’il représente une activité exigeante en ressources. Cette question est un véritable cheval de bataille pour certaines BU qui voient d’année en année le nombre de leurs transactions augmenter. Dans le cas de la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (BIUM) où 80.000 transactions pour l’année 1998-1999 ont été assumées par 14 personnes, la question du personnel est un sujet de revendication récurrent auprès de la Sous-direction des bibliothèques. Chaque bibliothèque tente d’y faire face, notamment par des recrutements (objecteurs de conscience, Contrat Emploi Solidarité, moniteurs étudiants, etc.).
Rares sont les services qui déclarent leur personnel suffisant. Seuls ceux qui déclarent avoir des activités en baisse témoignent d’un personnel suffisant, redéployé pour d’autres tâches dans la bibliothèque.
- Miquel, André. – Rapport sur les bibliothèques universitaires. - Paris : Documentation française, 1989. – 79 p.
- Lachenaud, Jean-Philippe.- Bibliothèques universitaires : le temps des mutations. < www.education.gouv.fr/rapport > (Consulté le 11/02/00).