1.3.3.2 Compétences déficitaires ou inadéquates

Le PEB peut se définir par ses fonctions et donc par les compétences requises. Une vingtaine d’après un recensement 182 des métiers. Or, la diversification des recrutements pour pallier le manque de personnel introduit un personnel peu qualifié dans le service. Une analyse plus poussée des entretiens nous a permis de comprendre que lorsque les responsables se plaignent autant du manque de personnel, le manque de compétences de ce dernier est aussi son corollaire. A titre d’exemple, le service du PEB de la bibliothèque de la Sorbonne, une bibliothèque CADIST dont l’activité de fourniture est importante, ne compte que 7 personnes, principalement des administratifs.

‘« Le personnel n’est pas assez important, nous travaillons toujours dans l’urgence, mais ce qui nous manque le plus c’est le personnel spécialisé (...) Ce sont des emplois de technicité et c’est vrai que cela ne s’invente pas, si nous avions un ou deux personnels qualifiés, chacun à ses niveaux, je ne passerais pas mon temps à vérifier le travail de certaines personnes. Il n’y a pas de qualification, donc il y a pas mal de loupés » Méd.4. ’ ‘« Il faudrait pouvoir trier de façon beaucoup plus intelligente et pertinente les demandes que l’on a, mais en même temps je me rends compte que l’on ne peut pas demander à un personnel de type administratif de faire ce tri. Donc là, il y a une déperdition de personne, il faudrait simplement un personnel de type B.A., mais comme vous savez les B.A., il est difficile d’en avoir » CA Shs3’

Par ailleurs, la conclusion du rapport Lachenaud 183 au sujet de la structure de la répartition des personnels qui se révèle sous forme de sablier, n’est pas sans conséquence sur les services de PEB qui comptent plus de magasiniers et d’administratifs que de bibliothécaires de catégorie A. Et comme souligne Christine Ollendorf dans sa thèse, ‘« l’organisation du travail semble être très liée au statut hiérarchique des personnels ’» 184 .

Notes
182.

- Kupiec, Anne.- Premier recensement des métiers des bibliothèques. Université de Paris X. - Médiadix.- 1995.

183.

- Lachenaud, Jean-Philippe.- Bibliothèques universitaires : le temps des mutations. <www.education.gouv.fr/rapport> (Consulté le 11/02/00).

184.

- Ollendorff, Christine.– Construction d’un diagnostic complexe d’une bibliothèque académique. – Thèse de doctorat 3ème cycle. – 272 p.