1.3.3.3 Le matériel

Les moyens mis en œuvre dans les services PEB sont également limités, particulièrement dans les bibliothèques non-CADIST. Souvent, l’équipement se résume à une seule photocopieuse, un fax, un seul ordinateur que le personnel doit partager. Ces insuffisances astreignent le service à une organisation matérielle et horaire particulière pour travailler de façon optimum.

‘« Nous souffrons atrocement du manque de matériel, j’en suis à faire des plannings pour que nous puissions accomplir nos tâches différentes et variées sans retard pour le service (...) nous avons deux postes pour faire tout le travail avec tout le personnel que j’ai cité (6 personnes). De plus nous avons tout sur le même poste, messagerie, outils de localisations, Internet...etc., etc. Dans ces cas là, il faut être très organisé, sinon cela ne pardonne pas, il faut faire des plages horaires pour l’utilisation des micros. » Méd.4’

A contrario, chez les bibliothèques CADIST, c’est le matériel qui vient au secours de la configuration du service, de ses magasins et donc de l’organisation de leur service de PEB. A la BIUM, les magasins, étant sur deux rues, des ordinateurs ont été mis à la disposition des magasiniers avec un Intranet leur permettant de procéder à des vérifications si nécessaire. Ceci ne fait qu’amplifier chez les professionnels le sentiment d’inégalité entre les bibliothèques CADIST et les bibliothèques non-CADIST.

‘« Pour le matériel de photocopie, c’est du matériel qui est toujours loué, j’ai toujours tenu à ce que ce soit loué pour le changer tous les trois ans, c’est toujours le matériel le plus performant le plus rapide car notre problème c’est le problème de rapidité de la première copie, nous avons donc quatre machines, ce sont des Canons, on ne change jamais le matériel sans l’avis des magasiniers qui font les photocopies, ce sont eux qui choisissent le matériel (...) Il y a aussi en location une station Minolta pour la numérisation des ouvrages anciens qui est très chère » CA Méd. 1’

Mais cela reste relatif. D’une section à une autre, on retrouve des inégalités parfois surprenantes, et qui semblent toutefois satisfaire les professionnels :

‘« Je suis très gâtée, notre directeur nous a donné tout ce que l’on demandait au point de vue postes ; j’ai deux postes, celui sur lequel je travaille et puis celui où les usagers ont accès pour que je puisse leur faire visualiser les références que je recherche pour eux et qu’ils puissent choisir la référence dont ils ont besoin. C’est très bien apprécié. Les usagers ont par ailleurs deux postes d’accès Internet, pour leur apprendre à l’utiliser. » CA Shs 2 ’