1.3.4.3 Usages des chercheurs

La concentration de la demande peut aussi être due à une ‘« socio-économie ’» de la communication développée et véhiculée par les outils utilisés par les chercheurs d’une communauté scientifique. Dans le cas des bibliothèques médicales que nous avons pu rencontrer, la recherche d’information sur la base de données Medline semble être au centre des usages de recherche documentaire de la communauté médicale. En effet, cet outil recense une grande partie de la production documentaire dans les domaines de la santé. Pour renforcer ce phénomène, Medline est complétée du texte intégral pour devenir PubMed, consultable en ligne.

‘« Les médecins travaillent pratiquement toujours sur Medline, ils ne connaissent que cela, lorsqu’ils viennent c’est pour consulter Medline et non faire une recherche bibliographique, alors que l’on a une base, on a Pascal, ... ce qui explique que ce soit toujours les mêmes revues qui sont demandées (...) même nos vérifications sont faites sur Medline où on retrouve une partie des références parfois manquantes » CA Méd. 1’ ‘« Pour le moment, les documents que nos usagers recherchent sont chez nos fournisseurs (BIUM et INIST), nous changerions certainement de fournisseurs s’ils n’avaient pas les documents souhaités, mais pour le moment les documents signalés sur Medline sont chez nos fournisseurs actuels. » CA Méd.3’

Les fonds des bibliothèques des sections santé, tentent de répondre par l’organisation et l’accroissement de leurs fonds à une demande issue de l’utilisation de cet outil. La vérification même les références d’une demande se fait sur la base. La connaissance de cet aspect permettrait aux professionnels d’anticiper dans le choix d’abonnements ou de désabonnements à certaines revues. Une raison de plus pour que les bibliothèques dont les fonds englobent ou sont compris dans une demande issue de l’utilisation de Medline, soient plus sollicitées que d’autres.

‘« En médecine, les thèses sont un sport national, tous les étudiants sont obligés de rédiger une thèse pour leur plaque, la quantité de documents qu’ils consomment pour leurs recherches est tout à fait impressionnante, nous connaissons leurs outils favoris (Medline), et donc nous essayons avec nos moyens de répondre au mieux à cette demande » Méd.4’

Pour conclure, nous retiendrons que les facteurs de concentration abordés ci-dessus rejoignent la justification de l’économie de l’opportunité mobilisée dans le cadre d’un réseau décentralisé tel que le réseau français : la rapidité d’accès au document, l’importance des collections de même que la précision des outils de localisation sont autant de critères qui rentrent en jeu dans le choix d’un fournisseur.