1.4 Conclusion

Le chapitre II démontre l’enjeu économique du PEB pour les BU françaises face au marché inélastique de l’information scientifique. A partir des questionnements qui forment la ‘« dialectique économique du PEB ’», nous avons pu voir comment le service s’est inscrit dans le fonctionnement interne, à caractère public, des BU.

Le service du PEB, nécessaire pour un réseau à structure décentralisée, devient à double escient, partie intégrante de la politique documentaire des BU françaises. D’abord, les bibliothèques s’appuient largement sur ses activités qui permettent l’accès à distance de collections partagées. Ensuite, les bibliothèques – des sections STM pour la plupart - réinjectent les ressources obtenues des activités de FDD dans leurs budgets d’acquisitions.

Ces supplétifs contribuent aux côtés des subventions CADIST à contrebalancer l’inflation des coûts de la documentation scientifique et à réduire les désabonnements des bibliothèques. Cependant, les BU sont devenues dépendantes des ‘« recettes ’» de la FDD et la baisse de celle-ci menace les acquisitions. Ainsi, deux possibilités s’offrent aux BU, soit trouver des fonds de substitution, soit se résigner à se désabonner davantage.

Par ailleurs, le caractère décroissant de la courbe nationale des activités des services de PEB s’interprète comme une saturation du modèle économique de circulation des documents organisée autour du réseau PEB. La concentration des flux sur des bibliothèques pôles, CADIST peut se traduire comme un signe de cette saturation : on se repose sur le réseau CADIST spécifiquement identifié et subventionné pour la diffusion.