1.2 Une économie en transition 

Les activités du PEB ont autrefois été considérées comme des signes de bonne santé dans les bibliothèques. Or, nous venons de voir que les services de PEB présentent des limites qui se sont manifestées par une baisse de leurs activités. Il est toutefois important de replacer ces limites dans leur contexte, celui du secteur de l’édition scientifique en mutation. Les symptômes de cette crise sont apparus avec un marché inélastique (Chapitre II), et ont fait le lit du contexte de l’arrivée des ressources électroniques, et ce dès les années 1970-1980.

Avec les documents électroniques, la propriété intellectuelle et la technique sont utilisées comme un mode de contrôle capable de verrouiller les accès. Il était enfin techniquement possible d’envisager de limiter l’usage, en faisant valoir le droit moral de l’auteur et donc d’empêcher la circulation parallèle des documents. Les éditeurs justifient ce contrôle par la nécessité de protéger l’intégrité du document scientifique dans sa forme et dans son fond. Cet argument est d’un point de vue économique ‘« au centre de la viabilité commerciale de l’industrie de l’édition ’» 191 , a fortiori de l’édition électronique. Les premières expérimentations de fourniture électronique de documents et de revues électroniques sont directement issues de ce contexte où la volonté des éditeurs d’appropriation complète de la chaîne de diffusion de l’information 192 se manifeste.

Notes
191.

- Scott, Marianne.- « Relations bibliothèques-éditeurs dans le prochain millénaire : la perspective de la bibliothèque ». 64th IFLA General conference, August 16 - August 21, 1998 – <www.ifla.org>, (Consulté le 23 décembre 1999).

192.

- Chartron, Ghislaine. – L’information scientifique et le numérique, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), 2001.