1.2.2.2 FOUDRE, une expérimentation française

FOUDRE, Fourniture de Documents sur Réseau Electronique, est lancée en 1990 pour renforcer le réseau du prêt entre bibliothèques en France, améliorer ses délais et donc mieux satisfaire ses usagers. Il est pensé en perspective du réseau européen qui se profile 203 . Plusieurs sites pilotes sont impliqués : Jussieu, Lyon, Dauphine, Grenoble, Reims, Limoges, Aix-Marseille, Rennes, Nice, Bordeaux, Strasbourg, Paris XI. FOUDRE s’est appuyé sur le réseau NUMERIS qui permet la transmission à haut débit de données. Les documents demandés par le PEB ont été numérisés, stockés, puis diffusés à l’organisme emprunteur, en standard numérique ISDN – (Integrated System Data Network) via Numéris. A l’instar d’ADONIS, ‘« une base de données des documents numérisés [a été] constituée de telle sorte qu’un document archivé dans FOUDRE puisse ensuite être fourni de manière totalement automatique » ’ 204 . Les objectifs principaux de FOUDRE ont été de :

Les droits ont été négociés avec les éditeurs via le Centre Français de droit de Copie - CFC. C’est une des raisons avancées pour expliquer le coût de la fourniture des articles, entre 119 et 166 FF l’article. Après 18 mois d’expérimentation, indépendamment des questions techniques et juridiques, le coût de la fourniture s’est révélé être la raison principale de son échec. Néanmoins, ‘« L’expérience FOUDRE a largement profité aux travaux du GEDI (Group on Electronic Document Interchange) qui, en 1991, a défini des normes de format et de protocoles pour l’échange de documents électroniques et a permis la naissance du projet européen EDIL ’» 205 .

Notes
203.

- Fabreguettes, Catherine. – « Le Projet FOUDRE : Pour parfaire le système de prêt entre bibliothèques universitaires », in : Documentaliste, vol.26, n°6, Nov-Déc. 1989. pp.239-247.

204.

- Gingold, Monique.- « Les bibliothèques universitaires et la fourniture électronique de documents », in : Bulletin des Bibliothèques de France, t.41, n°1, 1996, pp.70-74.

205.

- Idem.