Conclusion 

Les enjeux de la publication électronique ne sont pas les mêmes, d’un domaine à un autre. En l’occurrence, le secteur éditorial STM a entrepris de prospecter les potentialités du numérique dès la fin des années 1970. Les bibliothèques, rarement à l’initiative de ces projets, ont participé de manière inégale à ces expérimentations.

A partir des années 1990, les domaines STM connaissent une évolution des modèles de la publication scientifique sans précédent. Cette évolution se concentre sur le secteur de l’édition scientifique commerciale et s’achemine vers un modèle de transactions auteur – lecteur 263 . La médiation des bibliothèques est directement mise en cause.

Dans un réflexe de réactivité, le modèle économique du consortium est adopté par les bibliothèques pour engager la première étape de réintermédiation des bibliothèques : l’intégration des ressources électroniques dans les collections. Couperin pour le réseau français peut donc, dans ce sens, être considéré comme une stratégie réactive des bibliothèques universitaires pour leur réintermédiation. Il n’est pas anodin que le noyau dur du consortium ait été impulsé par des bibliothèques scientifiques et médicales, les premières à ressentir les effets d’une désintermédiation qui se manifestait, notamment par le biais de la baisse de la FDD.

En marge de ces dispositifs économiques d’acquisition, les mouvements des fonds libres, véhiculés par certaines communautés, proposent une alternative aux dérives de l’édition scientifique commerciale qui va aussi dans le sens de la désintermédiation des bibliothèques. Encore en déploiement, le mouvement des fonds libres a trouvé des appuis et des financements publics qui permettent d’envisager son extension.

Il devient, dès lors urgent pour les bibliothèques de s’engager dans une stratégie capable de réaliser leur réintermédiation. Toutefois il est nécessaire de nuancer nos conclusions, car la dématérialisation de la publication scientifique ne saisit pas les bibliothèques de la même manière, selon les domaines. Le clivage STM et SHS que nous avons observé nous incite à proposer une lecture plus approfondie que nous fournirons dans la deuxième partie de ce travail.

Notes
263.

- Chartron, Ghislaine. – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.