Chapitre IV : Les BU projetées dans le numérique

1.1 Introduction 

Le développement de la circulation des documents abordé dans les chapitres précédents a abouti à une offre de revues électroniques, de plus en plus intégrée dans les politiques documentaires des bibliothèques universitaires. Pour mieux comprendre les enjeux de cette intégration pour le rôle médiateur de la bibliothèque, nous avons voulu revenir dans ce qui suit, sur les fondements du modèle de la bibliothèque traditionnelle et sur son fonctionnement.

Ce chapitre aborde l’analyse de la bibliothèque sous l’angle du service pour montrer comment le lieu de la bibliothèque s’efface au profit de son offre de services, désormais accessible à distance. De même, ce chapitre revient sur la notion de « collection » conjuguée au pluriel, incluant différents types de fonds : certains que la BU possède en ses murs, d’autres qu’elle organise en coopération, d’autres encore pour lesquels elle négocie des droits d’usage, et enfin des fonds libres qu’elle doit apprendre à gérer.

Notre but sera de projeter le modèle des bibliothèques dans le numérique pour penser une offre de services capable de réaliser leur réintermédiation. Tour à tour, les notions de bibliothèque hybride, de bibliothèque électronique et de bibliothèque virtuelle vont questionner le fonctionnement de la bibliothèque traditionnelle afin de situer l’articulation par laquelle leur concept pourra se réaliser ou non.

Une réflexion sera développée autour de l’offre de services aboutissant de cette articulation et qui tiendra nécessairement compte du contexte d’évolution des processus d’évolution de la publication scientifique. Ce contexte n’étant pas homogène, il va conduire la bibliothèque à proposer différentes offres qui dessineront différents modèles de bibliothèques.