La collection est au centre de la fonction des bibliothèques. C’est pourquoi, tout le savoir-faire des bibliothécaires est centré sur la constitution des collections, des fonds locaux de la bibliothèque. Toutes les compétences et les activités des personnels tournent autour de ce processus de traitement qui introduit un document dans la chaîne documentaire (sélection des acquisitions, catalogage, indexation, classement, équipement, et enfin mise en rayon) pour en faire un document « situé », faisant partie d’une collection267. La collection ou son enrichissement, en est la résultante directe. Ce processus a pour but de mettre en place les fonds les plus cohérents et les plus complets possibles.
Or, avec l’accélération de la science, le renouvellement des contextes économique et documentaire, les bibliothèques ont dû reconsidérer leurs fonctions et leurs missions pour s’engager dans la société d’information qui se construit :
‘« Si la connaissance est, fondamentalement, une capacité d’apprentissage et si l’information a une nature de bien public, alors elles concernent toutes deux les missions des bibliothèques universitaires : l’apprentissage par la mise en œuvre des missions d’éducation, de recherche et de service à la collectivité ; l’information par les équipements techniques qu’elle nécessite et les nouvelles méthodes de communication qu'elle suppose »268.’Le phénomène d’explosion documentaire s’est posé pour les bibliothèques en termes gestionnaires, à savoir en termes de difficultés d’acquisition et de traitement de ces masses documentaires. L’enjeu a été de coopérer en amont de la chaîne documentaire (catalogage et indexation partagés, acquisitions partagées,…) pour réduire les coûts et mutualiser les efforts professionnels. Des réseaux entiers ont été dédiés à ces tâches, OCLC pour le catalogage partagé, les CADIST pour l’acquisition…Cette coopération en amont allait avoir des répercussions directes sur l’aval, sur l’organisation des front-office en réseau, comme nous nous apprêtons à le voir ci-dessous.
- Salaün, Jean-Michel. - Economie et bibliothèques.- Editions du cercle de la librairie, Paris, 1997, 234 p.
- Thys-Clément, François. – « La société de la connaissance : le paradoxe de l’évolution des missions des bibliothèques universitaires », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2001, t. 46, n°6, pp. 56-66