1.3.1 Les fonds locaux et les lieux de la bibliothèque

Le lieu d’une bibliothèque universitaire de recherche est multiple. La dispersion documentaire des collections des bibliothèques provoquée par la spécialisation de la recherche universitaire a mené à une organisation morcelée des campus, composés des BU d’une part et d’autre part de bibliothèques d’unités de recherche spécialisées. Ce sont le plus souvent des bibliothèques de laboratoires de petite taille relevant d’organismes multiples, au service d’une documentation de niveau recherche. Les rapports Miquel et Laissus281 avaient successivement alerté sur la nécessité de consentir davantage d’efforts pour intégrer les bibliothèques d’Unité Formation Recherche – UFR et les bibliothèques de laboratoires. Ces dernières représentent souvent quelques étagères contenant des périodiques peu nombreux. Ils sont souvent acquis au nom du directeur du laboratoire pour bénéficier du tarif individuel. N’ayant pas fait l’objet d’un repérage ou d’un recensement par la bibliothèque centrale, ils constituent soit des doublons, soit des lacunes pour le SCD.

L’enquête de Marc Chauveinc282, qui conclut sur une situation persistante mobilise les Services Communs de Documentation – (SCD) créés en 1985 sur les impératifs de la mutualisation pour éliminer les doublons et combler les lacunes. C’est pourquoi, dans un SCD, on dénombre les BU, en tant que structure centrale, les bibliothèques dont les fonds ont été intégrés dans les BU, et les bibliothèques associées, celles dont les fonds sont coordonnés à ceux de la BU mais non intégrés. Les SCD œuvrent dans le cadre d’une politique documentaire de coordination (dont le PEB peut faire partie) précisée par les tutelles et se mobilisent pour une mutualisation des budgets d’acquisition. En outre, ils constituent une initiative inédite pour faire le « lien entre les savoirs spécialisés et l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques universitaires »283.

Notes
281.

- Laissus, Yves.- L’accessibilité de la documentation dans les bibliothèques scientifiques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.- Paris : MESR, 1993.- 34 p.

282.

- Chauveinc, Marc. - Enquête sur la fonction documentaire dans les universités françaises, 1992. 2 vol.

283.

- Gleyze, Alain. – « Savoirs, techniques et pouvoirs : le passé des bibliothèques universitaires de province », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2001, t. 46, n°1, p. 11