1.3.3 La FDD (fonds à la carte) 

Les activités de la base-arrière, organisées en réseau, ont intégré les fonctionnalités de la base-avant pour évoluer. La base-avant en contact avec le public, doit connaître celui-ci, comprendre ses besoins, y compris les prévoir. L’enjeu réside dans l’offre de services proposée, dans sa structuration, et par là-même dans son ajustement, à des fins d’élargissement ou d’approfondissement. Le fonctionnement de la base-arrière reste donc constamment ouvert aux éventuelles reconfigurations de sa base-avant. Dans la mesure où la bibliothèque produit du service, son fonctionnement s’organise de manière à permettre l’optimisation de ce service, en continu.

Dans la situation de partage de ressources entre bibliothèques travaillant en coopération, la consultation de la collection tient davantage de l’accès par le PEB ou la FDD pour les usagers délocalisés. Cet accès permet de limiter les inconvénients de collections collectives et donc géographiquement dispersées ; il figure dorénavant parmi les objectifs nouveaux et plus ou moins déclarés des bibliothèques.

Les activités des services de PEB se sont orientées différemment, selon le public servi. En reprenant les deux profils traditionnels des chercheurs, sciences exactes et sciences humaines et sociales, on s’aperçoit que l’activité du PEB s’est développée dans les bibliothèques de SHS, tandis que l’activité de FDD s’est développée dans les bibliothèques STM. Ceci n’empêche pas que l’activité du PEB soit aussi pratiquée par les usagers des bibliothèques de sciences techniques, et vice versa. Ainsi, on peut considérer que les bibliothèques ont proposé deux niveaux d’accès, le PEB puis la FDD. Chacun de ces niveaux correspond aux spécificités disciplinaires qui privilégient un vecteur de diffusion de l’information scientifique plutôt qu’un autre, à savoir l’ouvrage pour les SHS et le périodique pour les STM.

Il n’est donc pas anodin que le PEB et la FDD soient respectivement devenus les modes d’accès privilégiés des sections SHS et des sections STM, s’adaptant ainsi aux impératifs d’urgence de communication scientifique et donc de consultation dans chacun des domaines. La « plus-value » des activités de FDD dans les sections STM, contrairement aux autres sections, s’est construite précisément sur cette amélioration des délais proposés.

Le temps dont l’usager dispose ou est prêt à disposer pour accéder à son document à distance est d’un enjeu majeur pour l’identification du niveau d’accès proposé dans le cadre du service par les bibliothèques qui s’adaptent aux besoins des différentes communautés scientifiques. Pour autant, les deux modes d’accès se côtoient - et se partagent même le service dans la bibliothèque comme il a été dit précédemment – pour réaliser une offre d’accès segmentée, capable de convenir à différents types de besoins.