1.4.2.2 La bibliothèque numérique, stade n°3

A un troisième stade d’évolution de la bibliothèque, nous retrouvons la bibliothèque numérique. Elle intègre des collections papiers (ouvrages, périodiques, littérature grise302), mais aussi des collections numériques par le biais des licences. Ces fonds sont importants et prennent peu à peu une proportion considérable dans l’offre des bibliothèques. Christine Okret-Manville écrit303 que l’on note un mouvement ascendant des achats des ressources électroniques qui débute en 1998 et qui se confirme en 2001. La répartition papier électronique prend la direction d’un équilibrage.

Dans une mesure moindre que les fonds sous licence, la bibliothèque numérique lance l’auto-publication institutionnelle. Ceci explique leur apparition en pointillés sur la figure 15.

La bibliothèque numérique est caractéristique de la bibliothèque de la seconde période abordée dans le chapitre II de notre travail (1995-1999) où les activités de FDD accusent une baisse nettement observable. Ainsi, les activités de FDD, qui désormais apparaîtront en pointillés sur le schéma joueront un rôle moins significatif dans le modèle économique de la bibliothèque numérique.

Figure 15 : La bibliothèque numérique (troisième stade).
Figure 15 : La bibliothèque numérique (troisième stade).
Notes
302.

- La bibliothèque électronique Grisemine (Université Lille 1) spécialisée en littérature grise peut être citée comme exemple : < http://bibliotheques.univ-lille1.fr/grismeine >.

303.

- Okret-Manville, Christine. – Le développement du numérique : un facteur d’intégration des bibliothèques dans les établissements d’enseignements supérieur, in : Chartron, Ghislaine. - Chartron, Ghislaine. – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2002. - 268 p.