1.4.4 Le livre électronique, une voie prospective

Pour qualifier les expérimentations réalisées autour du livre électronique ou « e-book », nous avons retenu le terme « prospectif », utilisé par Ghislaine Chartron dans un ouvrage307 récent. Il exprime la réalité expérimentale des derniers projets autour du livre électronique.

Le secteur du livre a connu une crise indirectement provoquée par celle de la crise des périodiques, et ce, dès les années 1980. Cette crise s’est d’abord traduite par une réduction des budgets d’acquisitions de monographies chez les bibliothèques pour pouvoir faire face à la documentation périodique scientifique308. Le déclin des pratiques de lecture à l’université, le photocopillage, une tendance à une grande spécialisation des ouvrages - phénomène de « monographisme »309 - vont jusqu’à mettre en péril le livre, de l’avis de certains.

A l’instar des périodiques, bien que plus tardivement, l’arrivée d’Internet a permis de développer une réflexion liée à ce média pour résoudre la crise du secteur du livre. La vision « prospective » de Robert Darnton310 s’inscrit dans cette réflexion. Son point de vue est de saisir la complémentarité du papier et de l’électronique pour constituer un livre sous formes de couches pyramidales :

‘« Cette nouvelle espèce de livre susciterait une nouvelle forme de lecture, certains se contenteraient du récit du registre supérieur. D’autres souhaiteraient sans doute faire une lecture verticale et approfondir certains thèmes en accédant aux essais annexes et à la documentation (…) Loin d’être utopique, la monographie électronique pourrait répondre aux besoins de la communauté des chercheurs aux points où ses problèmes convergent ».’

La vision de Darnton pourrait trouver son terrain d’application car comme le souligne Yves Le Coadic :

‘« Même chez les historiens et dans les sciences humaines où les chercheurs travaillent souvent seuls et sont peu enclins à participer à un collège invisible -, le réseau électronique peut entraîner des modifications des processus de communication, de sélection, d’édition. L’usage des techniques électroniques peut faire surgir de nouveaux modes de communication des informations »311.’
Notes
307.

- Chartron, Ghislaine. – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2002. - 268 p.

308.

- Salaün, Jean-Michel ; Marter, Alain ; Eperon, Benoît. – Etude économique et juridique d’un portail pour les revues françaises en sciences humaines et sociales. – Novembre 2001. < http://isdn.enssib.fr > (Consulté le 28 novembre 01).

309.

- Darnton, Robert.- « Le nouvel âge du livre », in : Le débat, n°105, mai-août 1999, pp.176-184.

310.

- idem.

311.

- Le Coadic, Yves. – « Les télé-revues. De la revue papier à la revue électronique », in : Documentaliste - Sciences de l’information, 1995, vol.32, n°3, pp.135 – 141