1.4.4.1 Expérimentations Rhône-Alpines

Dans ce qui suit, nous allons aborder les expérimentations faites autour du livre électronique. Leurs principales conclusions nous aideront à penser ses impacts sur l’avenir de la communication scientifique en général, et celle des SHS en particulier.

  • Le projet Rhône-Alpin, Contrat de Lecture312, mené par Christian Ducharme du GRESI et Claire Belisle a voulu étudier les comportements des lecteurs à l’égard du livre électronique. Pour ce faire, une expérimentation de prêts de 2 semaines de livres électroniques a été conduite dans 5 bibliothèques municipales. Le public avait à sa disposition les œuvres et le matériel nécessaire à la lecture. Le projet nous enseigne entre autres que la lecture sur écran ne « semble pas poser de problèmes significatifs ». Le plaisir reste le même et l’objet est appréhendé comme un livre traditionnel.
  • MANUM313 - (Manuel Numérique) est le projet expérimental de bibliothèque numérique à but pédagogique pour les étudiants en sciences humaines et sociales. C’est un projet Campus Numérique 2001. Le groupe qui a piloté le projet est constitué de l’IEP de Lyon, de l’IEP Grenoble et de l’Université de Marne La Vallée, des éditeurs La Découverte, Dunod, Dalloz, Armand Colin, La documentation française ainsi que des Presses de Sciences Politiques, le GRESI et l’Enssib. Le but de MANUM a été de s’intéresser à l’expérimentation de mise à disposition de manuels numériques à un public estudiantin de premier cycle et à un public enseignant. Il répond à l’urgence et à la nécessité d’imaginer de nouveaux modèles à triple dimension (économique, juridique, technique). Le but est « d’aboutir dans un délai rapproché – de 3 à 4 ans – à la constitution d’un corpus d’au moins 5000 documents numériques de langue française, en format ouvert et structuré ou, au moins, en mode ‘document’ de façon à permettre, au sein de ceux-ci, des recherches en texte intégral »314.

Dans un avenir proche, ce type de fonds viendra donc s’ajouter aux précédents pour étoffer encore plus la part des ressources électroniques en bibliothèques.

Notes
314.

- Synthèse du rapport : < www.manum.enssib.fr >.