1.7 Conclusion

Le cheminement de ce chapitre est celui d’une médiation revue sous l’angle du service. Le but est de proposer un nouveau modèle de bibliothèque, capable de s’intégrer aux dispositifs renouvelés de la communication scientifique. L’analyse du modèle de fonctionnement de la bibliothèque sous l’angle du service nous a permis de situer les articulations par lesquelles il est possible de faire évoluer les services de la bibliothèque traditionnelle et de les inscrire dans les modalités redéfinies de la publication scientifique.

Dans sa typologie révisée, la collection reste un élément fondateur du modèle de fonctionnement de la bibliothèque. Pourtant, l’articulation entre le fonctionnement de la bibliothèque (base-arrière) et le service rendu à son public (base-avant) se réalise dans une nouvelle mesure pour proposer de nouveaux services. La transformation du modèle de fonctionnement de la bibliothèque en est le corollaire. La bibliothèque traditionnelle devient bibliothèque de diffusion dans la chaîne traditionnelle liée au papier, bibliothèque numérique avec le contexte de transition vers le numérique et enfin bibliothèque virtuelle, dans son stade le plus avancé, prenant en charge la gestion des fonds libres.

La dimension évolutive de la notion de bibliothèque virtuelle nous semble essentielle pour penser ou repenser les services des bibliothèques universitaires de recherche. En outre, elle permet de prendre en compte les spécificités de publics circonscrits pour proposer une offre de service ciblée, nécessaire au processus de réintermédiation de la bibliothèque. Mais les dimensions de la bibliothèque virtuelle sont multiples, elles relèvent aussi bien de savoir-faire bibliothéconomiques, techniques et éditoriaux qu’elles acquièrent.

Au travers de cette typologie, on découvre en filigrane, le rôle éditorial de la bibliothèque qui se construit. C’est la révélation de l’émergence d’un positionnement économique basé sur la propriété intellectuelle et le partenariat avec la communauté des chercheurs. Les bibliothèques universitaires et de recherche se saisissent de cette opportunité pour faire valoir une réintermédiation à l’intérieur même des modèles renouvelés de la communication scientifique. Leur rôle de « médiateur technique et intellectuel » pour les fonds libres, et donc leur engagement au cœur des dispositifs renouvelés de la communication scientifique va dans le sens du renforcement de leur positionnement économique encore émergent.

Figure 18 : Adaptation du modèle traditionnel des BU face à l’évolution de la publication scientifique.
Figure 18 : Adaptation du modèle traditionnel des BU face à l’évolution de la publication scientifique.