Chapitre V : Une approche de la réintermédiation des BU par sections

1.1 Introduction

L’évolution des activités des services de PEB au niveau national nous a montré une rupture dans l’accès à l’information scientifique papier. Elle s’est amorcée au profit d’un accès à une documentation scientifique disponible sur le réseau. Le chapitre V va revenir, par section, sur les activités des services de PEB. Notre but est de savoir si cette rupture est un phénomène général au réseau.

Les courbes des quatre sections universitaires (Santé, Sciences et Techniques, Droit Sciences Economiques Gestion, Lettres Sciences Humaines et Sociales), sont ainsi reconstituées. Il s’avère que la rupture observée au niveau national recouvre des réalités différentes. Ainsi, une interprétation de l’évolution des courbes de chacune des sections est proposée.

Elle nous amène à questionner, pour l’ensemble des sections universitaires, deux variables. La première est l’intégration des ressources numériques dans les fonds des BU. La seconde est la pertinence de cette intégration pour les publics à qui elle s’adresse ; en d’autres termes l’appropriation de ces ressources par le numérique. Au travers d’une littérature professionnelle et de recherche ainsi que de notre analyse de terrain, les deux variables seront traitées sous l’éclairage du réseau universitaire français.

Ensemble, ces deux variables vont nous permettre de situer comment elles sont arbitrées par les bibliothèques pour faire face aux modalités renouvelées de la publication scientifique. Nous obtiendrons ainsi une interprétation plus complète de l’évolution de l’accès à l’information scientifique, par section.