1.2 Evolution des activités des services de PEB par sections

Les données statistiques sont essentielles pour le sujet de notre thèse qui aborde des activités quantifiables, telles que le PEB et la FDD. La figure 2 exhibée dès le début de notre travail, nous a renseigné sur les tendances de l’évolution de la circulation des documents dans le réseau universitaire français, toutes sections confondues. Or, pour pouvoir aller plus finement dans nos interprétations, une analyse par section a été nécessaire.

Comme nous l’avons souligné en introduction générale, l’Agence Bibliographique pour l’Enseignement Supérieur – (ABES) nous a fourni les données (demandes émises et demandes reçues) par sections, de 1994 à 1999. Ces données nous ont permis de réaliser une analyse qui, éclaire de manière inédite, la lecture de l’évolution des activités des services de PEB dans le réseau universitaires français.

La période sur laquelle interviendra notre analyse par section (1994-1999) est certes réduite dans le temps, mais elle est significative pour les BU. Comme nous avons eu l’occasion de le constater dans le chapitre II, elle marque l’émergence des ressources électroniques et l’arrivée d’Internet dans l’Université française. Dans le même temps, elle est à l’origine d’un tournant pour les bibliothèques qui tentent d’éviter leur contournement et se mobilisent pour redéfinir leur offre de services.

Notre première démarche a donc été de reconstituer les données des activités des services de PEB par section et de les représenter sous forme de graphiques. Les quatre figures obtenues (relatives aux quatre sections universitaires) ont été précieuses pour notre travail :

Elles ont livré les tendances des activités des services de PEB, par section. Par ailleurs, elles ont restitué à l’intérieur de chaque section, les impacts ou les absences d’impact, des évolutions économiques et documentaires abordées dans la première partie de la thèse. Ainsi, nous nous appuierons largement sur ces figures pour interpréter, par domaine, les différences de projection de la bibliothèque dans le numérique.