1.2.1 Sections Lettres Sciences Humaines et Sociales – (LSHS)

1.2.1.1Définition « partagée » des sciences humaines et sociales ?

Le découpage des sections universitaires françaises peut être comparé au découpage anglo-saxon. Pour exemple, la liste de périodiques proposés par l’agrégateur Journal Storage – (JSTOR)341, clairement associée aux SHS, recense des périodiques en mathématiques.

Ce découpage anglo-saxon ne se retrouve pas dans le découpage des sections universitaires françaises où les mathématiques font partie des sections Sciences et Techniques. Ce découpage peut à son tour venir interroger la bibliothèque qui doit proposer une offre de services capable de répondre à des besoins de publics spécifiques.

En effet, les sections universitaires regroupent un certain nombre de disciplines qui peuvent certes présenter des ressemblances de pratiques d’information. Cependant, elles ne sont pas systématiques et encore moins définitives. Les travaux récents de Ghislaine Chartron342 nous obligent à préciser que le découpage des sections reposent sur des facteurs de différenciation qui restent généraux343.

Notes
341.
342.

- Chartron, Ghislaine. – « Eléments pour une approche comparée de la publication scientifique », in : Forum Universitaire : la communication scientifique en quatre dimension, 4 et 6 juin, Montréal 2003, archives nationales du Québec. < http://archives.ccsd.cnrs.fr > (Consulté le 6 août 03).

343.

- L’obtention des chiffres des activités des services de PEB par sous-disciplines nous auraient permis d’aborder notre analyse à une échelle plus fine des nuances.