1.2.1.2 Une évolution peu déstabilisée

La figure 19, ci-dessous, permet d’observer l’évolution des activités de PEB et de FDD dans les sections LSHS de 1994 à 1999.

  • L’observation de la figure 19 nous permet de retrouver de manière claire l’impact de la suppression de la franchise postale survenue en 1996 : les prêts (P dans la figure) ou demandes reçues en LSHS accusent une baisse marquée. Les publics des sections LSHS présentent des caractéristiques qui les distinguent. Notamment, les monographies représentent la source principale d’information ; les articles de périodiques ont un rôle moins important. C’est pourquoi, de manière prévisible, les monographies, y compris anciennes, et les thèses constituent les documents les plus demandés par les publics : le partage des activités de PEB et de FDD est de 60 % et 40 % respectivement344.
  • La courbe des emprunts (E dans la figure) ou demandes émises s’infléchit également sous le coup de la disparition de la franchise postale, mais de manière beaucoup plus progressive.
  • Après 1996, les activités augmentent. Les services de PEB de ces sections, doivent ce « renflouement » à la subvention du Ministère, spécifiquement allouée aux prêts345. En revanche, entre 1996 et 1999, on observe nettement que l’évolution des activités marque une stagnation. Elle s’oriente vers une baisse, légère mais régulière, particulièrement pour les emprunts (les demandes émises).
Figure 29 : Evolution des activités des services de PEB des sections LSHS (1994-1999)
Figure 29 : Evolution des activités des services de PEB des sections LSHS (1994-1999)

Notes
344.

- Annuaire des BU, 1999.

345.

- Les autres sections du réseau ont également bénéficié de cette subvention. Les retours de cette subvention sur l’activité du PEB sont contrastés, selon les sections. Nous invitons le lecteur à s’y référer dans les autres chapitres, IV et VI.