1.2.2.2 Une évolution contraire à l’évolution nationale

La figure 20 représente l’évolution des activités des services de PEB dans les sections DSEG. Elle présente une évolution inattendue et intéressante à observer. La figure est marquée par deux périodes :

Figure 20 : Evolution des activités des services de PEB dans les sections DSEG (1994-1999)
Figure 20 : Evolution des activités des services de PEB dans les sections DSEG (1994-1999)
  • La première période (de 94 à 96) est celle d’une baisse, à la fois des demandes émises et des demandes reçues, survenue en 1996 que nous expliquons par l’impact de la disparition de la subvention pour la franchise postale dans les BU. A partir de cette observation on peut mesurer l’importance des prêts dans les services de PEB des sections DSEG. En effet, jusqu’en 1996, les prêts d’ouvrages étaient gratuits ; après la disparition de la franchise postale, ils sont passés directement à une fourchette de prix entre 10 et 50 FF et cela dans tout le réseau universitaire. Cette fourchette est considérable pour un usager dont la documentation n’est pas toujours financée par son laboratoire de recherche. Le tarif devient encore plus important si l’on considère que les usagers des sections DSEG ont souvent recours à l’activité du prêt entre bibliothèques, en raison de la place que tient la monographie, l’ouvrage de thèse et le traité de droit dans la documentation recherchée. Ceci explique donc la baisse observée et survenue en 1996. En cela, l’évolution des activités des services de PEB dans les sections DSEG suit la même évolution que celle de l’évolution globale.
  • La seconde période de la courbe (1996-1999) est celle d’une augmentation (demandes émises demandes reçues) sensible et régulière. L’élan que prend cette augmentation ne permet pas de déceler des signes de ralentissement. Cette augmentation est intéressante car elle intervient à une période où les ressources électroniques du domaine s’intègrent aux fonds des bibliothèques. Nous reviendrons plus tard sur son interprétation.