1.2.3 Les sections Santé, Sciences et Techniques (STM) 

1.2.3.1 Une « contraction » à justifier

Comme nous l’avons précédemment exposé, l’organisation administrative des BU est organisée autour de quatre sections. Or, nous avons retrouvé aussi bien dans la littérature professionnelle que dans le discours des professionnels des bibliothèques que nous avons rencontrés, une tendance à considérer les sections Santé et les sections Sciences et Techniques, comme une seule entité, appelée les sections STM346.

A chaque étape du cheminement de notre méthodologie de travail, nous avons pris soin de considérer chacune de ces deux sections distinctement. Cependant, en reconstituant les figures représentant l’évolution des activités des services de PEB par sections, l’observation de tendances d’évolutions similaires dans les sections Sciences Techniques et Santé, s’est d’emblée imposée à nous. Dans chacune des deux sections (figure 21 et 22), les activités connaissent une baisse régulière et sensible.

Cependant, nous insisterons sur le fait que cette similitude s’arrête aux résultats et ne concerne ni les publics, ni leurs pratiques qui gardent des spécificités intrinsèques, ni encore l’offre de ressources documentaires proposées par les bibliothèques.

Notes
346.

- Ceci n’a pas été pour nous sans nous rappeler la tendance également retrouvée à qualifier les deux activités des services de PEB, le prêt entre bibliothèques et la fourniture de document comme « du PEB ».