1.2.3.2 Une évolution en harmonie avec l’évolution nationale

A l’instar de la courbe globale, les figures 21 et 22 montrent que les activités des services de PEB des sections STM ont connu, sur la même période, le même phénomène de la baisse au niveau national.

La baisse dans les sections STM intervient dès 1995. Nous sommes en droit de supposer que la disparition de la franchise postale a pu contribuer à cette baisse. Mais considérant la proportion du PEB dans les activités des services STM (20%), cette contribution reste marginale. En effet, les activités dans les services de PEB en STM sont composées à 80 % de FDD. Dans les disciplines STM, l’article est le document privilégié pour véhiculer la diffusion de l’information scientifique. Les données recueillies directement auprès des professionnels et des ESGBU347 révèlent que la baisse observée est principalement celle de la FDD, l’activité de prêt entre bibliothèques minoritaire est restée relativement stable.

Parallèlement, cette évolution des activités des sections STM parallèle à celle de l’évolution nationale, confirme l’importance du poids relatif des sections STM dans l’activité nationale que nous avons déjà eu l’occasion de constater (Chapitre II). Ainsi, il nous paraît cohérent d’avancer que les critères identifiés pour expliquer la baisse globale concourent à expliquer la baisse dans les sections STM.

Rappelons que l’analyse de la courbe globale dans la première partie de la thèse, fait intervenir des critères économiques et documentaires transversaux au réseau universitaire français, auxquels les sections STM ont également été soumises. La suppression de la franchise postale, les augmentations tarifaires, etc. figurent parmi ces critères transversaux.

Figure 21: Evolution des activités des services de PEB dans le sections Sciences et Techniques (1994-1999)
Figure 21: Evolution des activités des services de PEB dans le sections Sciences et Techniques (1994-1999)

La disponibilité progressive et croissante de la presse périodique scientifique sur le Web qui correspond à la période de la baisse que nous analysons semble donc symptomatique d’un détournement des usagers vers d’autres moyens d’accès directs à la documentation scientifique.

Figure 22 : Evolution des activités des services de PEB dans les sections Santé (1994-1999)
Figure 22 : Evolution des activités des services de PEB dans les sections Santé (1994-1999)

Certains professionnels ont même envisagé le déclin du service, tandis que d’autres ont tenté de réfléchir à sa réorientation vers un service de proximité. Toutefois, les avis restent partagés. Le service du PEB reste l’unique moyen d’accès à la documentation rétrospective qui continue à faire l’objet d’une demande régulière :

‘« C’est vrai que l’accès à l’électronique change la donne, il reste que même dans le domaine des sciences, on a besoin d’articles qui ne sont pas récents, de rapports techniques, des thèses, des ouvrages, bref des documents pour lesquels il n’y a que la version papier et que seules les bibliothèques peuvent fournir, je crois que là le PEB a encore sa carte à jouer. » Sci.2’

Notes
347.

- Annuaire des BU, 1999.