1.3 Une évolution segmentée mise en regard de l’évolution des modèles de publication

Dans ce qui a précédé, nous avons pu voir comment se présente l’évolution des activités des services de PEB dans les sections universitaires françaises. Il en ressort une évolution contrastée. Elle est elle-même liée à la différenciation des modèles de publication dans chacun des domaines et à leur renouvellement par le numérique.

Or, le renouvellement des modalités de publication conduit les bibliothèques à arbitrer la confrontation de deux variables :

L’intégration de fonds spécifiques, issus des nouvelles modalités de publications, dans les collections des bibliothèques

La prise en compte de l’appropriation des nouvelles modalités de publication par les publics

L’arbitrage de la bibliothèque va se faire en base-avant de la bibliothèque (Chapitre IV). Il va structurer une offre de services destinée à réaliser l’adéquation entre nos deux variables. En effet, le développement d’une offre de services spécifique pour l’accès à l’information scientifique est une réponse indispensable au détournement des usagers de leurs bibliothèques. Pour ce faire, l’intégration des ressources électroniques aux fonds des bibliothèques s’impose comme un préalable nécessaire. De même, l’appropriation de ces ressources par les publics est déterminant pour la transition vers un modèle de bibliothèque capable de prendre en compte les spécificités de ses publics pour construire une offre de services adaptée. Pour rejoindre le cadre des sciences de l’information qui est le nôtre, il s’agit de tenir compte du « système social et organisationnel du besoin d’information »348 dans chacun des grands domaines représentés par les sections universitaires.

Notes
348.

- Le Coadic, Yves. – Usages et usagers de l’information. – Paris : ADBS : Nathan, 1997. – 128 p.