1.3.1 Intégration des nouvelles modalités de la publication dans les fonds des BU françaises

L’intégration des nouvelles modalités de la publication scientifique dans les collections des bibliothèques universitaires présente, à l’image de son offre, une évolution contrastée. Dans la première partie de ce travail, nous avons eu l’occasion de noter que les STM ont été les premières à intégrer de nouvelles modalités de publication, grâce à des dispositifs économiques et juridiques bien définis.

Cette intégration, amorcée dès juin 1999 avec la signature du consortium Couperin pour les sections STM, va se décliner dans d’autres domaines. Le rôle précurseur et moteur de Couperin va permettre à des regroupements d’achats thématiques et ciblés de voir le jour, à mesure que l’offre dans ces domaines (DSEG et LSHS) s’étoffe.

Si l’on considère que les STM sont les domaines où les modalités de la publication connaissent le renouvellement le plus marqué (périodiques électronique, base de prépublications,…) et le plus avancé, nous pouvons donc envisager que l’intégration des ressources numériques dans les collections des BU des autres sections vont suivre.