1.3.2 Intégration dans les sections LSHS

Très longtemps, le discours des professionnels des bibliothèques semblait inscrire la publication en LSHS dans une fatalité qui la lierait au papier ad vitam æternam. Plus que les périodiques électroniques, ce sont les bases de données bibliographiques sur Cd-Rom qui concernent principalement l’histoire et les sciences de l’éducation349, qui sont acquis par les bibliothèques des sections LSHS. L’offre du consortium Couperin pour les LSHS est très marginale. Elle est sans doute à l’origine de mobilisations vers l’offre du consortium Chadwyck-Healey de Bell & Howell qui s’adresse spécifiquement aux LSHS.

Son offre est venue renforcer les ressources de ces domaines dans les bibliothèques françaises. Mis en place en mars 2001, il donne accès à des bases de données anglo-saxonnes et européennes. Christine Okret-Manville revient sur ce groupement mis en place sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur :

‘« Cette action présente un caractère exceptionnel, justifiée à ce jour par deux cas de figures : une concertation engagée avec d’autres ministères pour mener une action commune, une demande spécifique des producteurs de données souhaitant proposer une offre d’envergure nationale »350.’

A ce jour, les ressources électroniques intégrées aux collections des BU LSHS restent modestes. Ceci s’explique pour une grande partie par la modestie de l’offre que nous allons rapidement présenter dans ce qui suit :

Notes
349.

- Enquête du ministère de l’éducation nationale sur les acquisitions de ressources électroniques : < www.sup.adc.education.fr/bib/acti/electro/accueil.html > (Consultée le 2 mai 03).

350.

- Ockret-Manville, Christine. – Le développement du numérique : un facteur d’intégration des bibliothèques dans les établissements d’enseignement supérieur, in : Chartron, Ghislaine. – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001, 268 p.