1.3.3.1 Le rôle moteur de Couperin

Rapidement, après la création du consortium COUPERIN, le 1er juin 1999 et qui avait encore à cette époque un caractère scientifique, le Ministère a annoncé sa volonté de créer un consortium d’acquisition de bases de données et de Cd-Rom, dont le projet a été confié à deux CADIST pilotes : Cujas (Droit) et Dauphine (Sciences économiques et gestion). Les négociations réalisées permettent de compléter l’offre pluridisciplinaire en ressources appropriées pour le groupement des sections DSEG.

‘« Il y a une volonté du ministère de créer un consortium d’acquisitions de bases de données et de Cd-Rom, essentiellement, nous sommes restés sur les données électroniques. Les revues juridiques faites par ces grands éditeurs et mises en ligne, il n’y en a pas (Dalloz, LAMI, JuriFrance, ...). Dans le domaine juridique ça commence à se mettre en place et dans les sciences économiques c’est Dauphine, le Ministère a confié ces consortiums aux bibliothèques CADIST, c’est pour ça que nous retrouvons Cujas et Dauphine. Donc Cujas travaille avec Dauphine ou plutôt cette dernière adhère au consortium de juridique de Cujas et Cujas adhère au consortium économique de Dauphine. » CA Dseg 1’

En économie, la Base ABI Inform (Proquest Information & Learning) a fait l’objet d’un regroupement d’achat. Elle permet la consultation des sommaires de 1500 revues et offre le texte intégral de 800 titres dont l’antériorité peut remonter jusqu’en 1987364. Cette base de données, incontournable en gestion joue le rôle de la base Medline pour les sections de la santé.

En Droit, les bases Lamyline, Jurisfrance, Doctrinal et Lexbase ont été négociés par la BIU de Cujas. Un groupe de pilotage a été créé pour regrouper le bassin parisien et la province. La négociation des tarifs s’est fait au nombre des bibliothèques adhérentes.

‘« Nous avons constitué un groupe de pilotage qui travaille sur ce consortium, il est constitué par des gens de Paris mais aussi des gens de province (Lyon et Nice) parce qu’on a pas voulu faire quelque chose d’essentiellement parisien. Moi il y a quelque chose qui n’est pas encore assez réfléchi si vous voulez au niveau de ce consortium en Droit que je pilote entre guillemets puisque je fais toute la correspondance, les rapports, etc. Cela devrait être un groupe qui puisse se retrouver plus facilement et qui puisse travailler plus facilement et réfléchir ensemble. » CA Dseg 1’

Notes
364.

- Perol-Isaacson, Dominique ; Lamy-Faure ; Sabatier, Isabelle. – Entre tradition et innovation : les pratiques documentaires des chercheurs en économie gestion, in : Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.