1.3.3.2 La participation des bibliothèques CADIST

Les bibliothèques sont dans des logiques d’acquisition massives des bouquets des éditeurs. Jean-Claude Guédon attire justement l’attention sur les marges de manœuvres réduites que ces « big deals » ou accords globaux infligent aux politiques documentaires des bibliothèques au profit de peu d’efforts de négociation. Christine Okret-Manville confirme ce constat, fait sur le terrain américain, à l’échelle française :

‘« Le développement des ressources électroniques a enclenché un processus de redéfinition de la fonction scientifique du professionnel de la documentation. Dans le contexte actuel et sans préjuger d’évolutions futures, le principe de la sélection de titres est bousculé par l’apparition d’offres massives ou / et composées (packages), ce qui conduit à s’interroger sur le degré de maîtrise de la politique documentaire au niveau local. L’ouverture de l’offre documentaire électronique coexiste avec une crainte d’appauvrissement qualitatif »365. ’

Or, l’expertise des bibliothèques qui ont un statut de CADIST dans l’acquisition de ressources documentaires thématiques peut être une réponse à cette crainte. L’exemple en est donné avec les bibliothèques CADIST des sciences juridiques et des sciences économiques investies de cette tâche. En outre, l’exemple des sections DSEG montre le rôle actif dont ont fait preuve les bibliothèques CADIST pour l’intégration des ressources électroniques dans le réseau universitaire. Ce constat contribue à rétablir leur pertinence dans le numérique.

Notes
365.

- Okret-Manville, Christine. - Le développement du numérique : un facteur d’intégration des bibliothèques dans les établissements d’enseignement supérieur, in Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.