1.3.4 Intégration dans les sections STM

Dans la première partie de cette thèse nous avons vu comment des modèles alternatifs d’accès aux articles scientifiques, plus rapides, plus efficaces ont été proposés aux chercheurs et / ou par les chercheurs. Les STM, où l’information et la communication scientifique s’appuient sur l’article de périodique366, ont bénéficié de ces modèles alternatifs. Chacun des modèles a été représenté par un stade censé améliorer la circulation des documents. Le huitième et dernier stade a été représenté par le périodique électronique, représentant une évolution de la communication scientifique, dont l’offre, en STM, a progressé avec une rapidité et une ampleur sans comparaison avec d’autres domaines.

La progression des budgets des bibliothèques pour l’acquisition de ressources électroniques a été de 50 % entre 1990 et 2000. Entre 2000 et 2001, la progression est de 27 %, soit 8,3 millions d’euros d’après l’enquête sur les ressources électroniques du Ministère de l’Education Nationale. La création du consortium COUPERIN a été un moteur certain pour cette progression. Son offre pluridisciplinaire, de plus de 2000 titres367 favorise les fonds des bibliothèques de section STM368. Avec une telle couverture, l’enquête réalisée en 2001 par la Direction de l’enseignement supérieur révèle quatre modèles de couverture documentaire dans le réseau des BU françaises : modèle électronique, équilibré, intermédiaire et traditionnel369.

Le modèle électronique pourrait être représenté par la BU d’Angers. Elle montre un enrichissement très significatif de ses fonds grâce à l’offre de Couperin : « 87 % des revues considérées y sont disponibles sous forme électronique seule et 8 % couplés avec le papier »370.

Notes
366.

- Les bases de données que nous appellerons « traditionnelles », telles que Medline, Pascal, Inspec, côtoient les périodiques électroniques.

368.

- Okret-Manville, Christine. – Le développement du numérique : un facteur d’intégration des bibliothèques dans les établissements d’enseignement supérieur, in Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.

369.

- Comme le souligne Christine Okret-Manville, l’enquête a pris pour base d’évaluation les revues référencées dans le Science Citation Index Expanded de l’ISI, c’est à dire 2574 titres qui peuvent être considérés comme les principaux titres dans les champs disciplinaires considérés.

370.

- Ockret-Manville, Christine. - Le développement du numérique : un facteur d’intégration des bibliothèques dans les établissements d’enseignement supérieur, in Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.