1.3.6 Sections LSHS : une alphabétisation électronique

Les études d’usages réalisées autour des domaines LSHS sont tardives, peu nombreuses et souvent amalgamées à celles des DSEG. Ce constat est la conséquence la modestie et la lenteur de progression de l’offre des ressources électroniques en LSHS.

1.3.6.1 D’abord, un refus « viscéral »

Les périodiques371 en ligne, disponibles à la fin des années 1990 n’ont pas fait l’objet d’une demande comparable à celle des STM. Les pratiques informatives des publics des sections LSHS (pérennité de l’information, le cadre solitaire de la recherche, le rayonnement limité le plus souvent au contexte national) ne sont pas étrangères à l’inertie et au retard qui qualifient372 leurs usages autour des ressources électroniques.

Le comportement des publics de ces sections vis-à-vis des ressources électroniques à leurs débuts peut se résumer globalement à une méconnaissance, une défiance et un refus d’usage. Ce constat a été conforté par des études faites sur un public des LSHS373. Parmi les raisons identifiées pour analyser plus finement ce non-usage, les études pointent l’incompétence des chercheurs, leur défiance vis-à-vis de travaux auto-publiés, la difficulté de lecture à l’écran, l’absence de raison d’usage et leur attachement presque viscéral au papier374. Toutefois, il faut ajouter que le malaise des chercheurs des sections LSHS s’explique aussi par une offre peu émergente, par une absence de masse critique de l’information scientifique disponible sur le WEB et un manque de visibilité375.

Notes
371.

- Nous n’abordons ici que les revues à comité de lecture, les lettres d’information et les magazines (selon la typologie établie par Claire Lepeutrec ne sont pas pris en compte dans notre travail.

372.

- Ces qualificatifs se retrouvent à la fois dans la littérature française et anglo-saxonne.

373.

- Pernoo-Beccache, Marianne. – L’émergence des études littéraires françaises sur Internet, in : Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.

375.

- Clément, Caroline ; Bonvin, Marc.- Les périodiques électroniques en sciences humaines et sociales : analyse de l'offre et test de catalogage sur VTLS à la bibliothèque de Lausanne-Dorigny, 2000. < http://www.unil.ch/BCU/recherch > (Consulté le 22 mars 02).