1.3.6.3 Croissance des usages, corollaire à l’offre

A partir de 1999-2000, les études montrent une croissance des usages en quantité (des usages plus nombreux) et en qualité (des usages plus diversifiés). Elle se cristallise autour des articles numérisés ; l’intérêt et l’impact des projets de numérisation rétrospective tels que MUSE et JSTOR sont significatifs. Ce phénomène se renforce d’autant plus que les chercheurs ont affaire à une documentation rétrospective, déjà validée, dont la qualité scientifique n’est plus à démontrer.

Il ressort que le facteur social est lié au facteur économique de l’offre. L’inertie des pratiques des chercheurs est liée à une offre peu émergente et à l’absence d’une masse critique de l’information scientifique disponible sur le Web378. Nous pouvons aussi avancer que le contraire se confirme également : le retard de l’offre s’explique par le désintérêt des grands éditeurs commerciaux pour ces disciplines peu porteuses d’enjeux commerciaux et économiques, et cela en raison des usages limités du public des chercheurs. Les petits éditeurs, pour leur part, sont retardés par l’insuffisance de leurs moyens.

Notes
378.

- Clément, Caroline ; Bonvin, Marc.- Les périodiques électroniques en sciences humaines et sociales : analyse de l'offre et test de catalogage sur VTLS à la bibliothèque de Lausanne-Dorigny, 2000. < http://www.unil.ch/BCU/recherch > (Consulté le 22 mars 02).