D’Internet, les publics des sections DSEG connaissent surtout la fonction messagerie et apprécient le confort d’être contactés par ce biais pour être informés que leur document est arrivé au service du PEB. Ceci rejoint le constat d’études anglo-saxonnes380 et françaises381 qui révèlent que la messagerie a joué un rôle d’introducteur aux usages de l’Internet. Vraisemblablement, le public se familiarise avec Internet mais n’en est pas encore à faire des recherches bibliographiques ou à consulter les revues en ligne.
‘« Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à avoir Internet chez eux et ils sont comme des enfants devant ce nouveau média, ils font preuve de beaucoup plus d’initiative et apprécient le confort d’être contactés ou de nous contacter par e-mail. » Dseg 5’En outre, moins qu’une défiance, c’est leur manque de formation aux méthodes de recherche d’information.
‘« Pour ce qu’il m’a été donné d’observer, ils ne vont pas encore faire des recherches documentaires sur le WEB » Dseg 5’Pour tenter de pallier cette méconnaissance des méthodes de recherche d’information, les services de PEB sont invariablement situés à proximité de l’accueil et des services de référence qui proposent aux usagers une assistance documentaire, voire une formation lorsque les disponibilités du personnel le permettent.
- < www.jstor.org/about/bibliography > Ceci est une bibliographie chronologique des études réalisées par JSTOR, notamment études d’usages réalisées autour des ressources numériques.
- Perol-Isaacson, Dominique & Lamy-Faure &Sabatier Isabelle. – Entre tradition et innovation : les pratiques documentaires des chercheurs en économie gestion, in : Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.