L’intérêt de plus en plus marqué du public des sections DSEG pour les BDD sur Cd-Rom puis en ligne (avec une mise à jour régulière) telles que Francis, MLA, Doc-Thèses, EconLit, etc. a contribué à la découverte d’une offre documentaire non disponible dans les murs de la bibliothèque, mais qui le devenait par le biais des prestations de FDD382. Un plus grand accès aux BDD a permis d’amplifier le rythme des transactions de FDD. Tandis que les tarifs de consultations des BDD en ligne diminuaient, le rythme des transactions augmentait. Cette croissance a continué grâce à une offre de BDD plus riche et à une souplesse d’utilisation obtenue avec les technologies client-serveurs.
En outre, les bibliothécaires ont noté une certaine aisance chez ces usagers quant à l’utilisation de ces outils et à la formulation de leurs demandes.
‘« Les chercheurs formulent leurs demandes un peu mieux qu’avant, la disponibilité d’outils de recherches, de réseaux de Cd-Rom, de BDD ces dernières années et autres ont fait que les lecteurs sont plus à l’aise dans leurs formulations et dans leur utilisation de ces outils » Dseg 5’Cela a eu pour conséquence l’augmentation des flux de fourniture de documents pour les rééquilibrer d’avec ceux du PEB. Les usagers sont devenus davantage demandeurs d’une information récente, et le périodique, principalement anglo-saxon383, est devenu un outil de travail tout aussi privilégié que les ouvrages ou les thèses.
‘« Les demandes ont beaucoup augmenté lorsque les étudiants ont commencé à travailler sur les BDD informatisées, telles que FRANCIS ou MLA, surtout aussi sur les articles de revues. Cela a dynamisé la photocopie. Aujourd’hui je demande autant d’ouvrages que d’articles » Dseg 9 ’ ‘« En quantité cela a manifestement augmenté, nous sommes toujours en train de remonter. Avec Internet cela marche de mieux en mieux » CA Dseg 2 ’L’amplification des flux de PEB et de FDD s’est d’abord inscrite dans une dynamique qui repose sur des besoins développés et des usages en construction autour des BDD en ligne.
‘« En quantité cela a manifestement augmenté, nous sommes toujours en train de remonter. Les lecteurs ont des sources d’information bien plus importantes, les CD-Rom en plus d’Internet, qui fait qu’ils recherchent beaucoup plus de choses. Ce sont les Cd-Rom qui ont fait une augmentation terrible du prêt inter, c’est à dire Doc-Thèses, d’avoir eu des outils d’identification a explosé le services, ils arrivent avec des listes de Francis ou autres, cela fait crier les conservateurs, alors nous essayons de leur expliquer qu’ils doivent commencer par chercher dans ce que nous avons d’abord. » Dseg 6 ’ ‘« Je vous ai parlé de la baisse de la demande des ouvrages, j’explique cela par le fait que les chercheurs demandent une information plus récente et ont donc recours à la littérature périodique. Quand on observe des BDD comme EconLit, on se rend compte que des articles sont publiés plein de fois, sous différents titres, dans des revues différentes, à dix ans d’intervalle, dans un ouvrage. C’est pourquoi les BDD sont vraiment un outil extraordinaire. » CA Dseg 4’- Idem.
- Melot, Agnès. – Quelques réflexions sur l’évolution de l’offre éditoriale et des pratiques informationnelles des chercheurs dans une école de commerce : le Groupe HEC, in : Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.