1.3.7.3 Une croissance marquée

L’an 2000 est une année où la croissance de l’offre des ressources en ligne rencontre une croissance des usages. Cette augmentation se confirme sur notre terrain où les responsables des services de PEB qui accompagnent leurs publics à l’utilisation des ressources en ligne notent qu’ils sont réactifs à l’offre de ressources en ligne. D’après une étude récente384 réalisée sur un échantillon d’enseignants-chercheurs et doctorants à la bibliothèque Paris Dauphine, CADIST Sciences économiques, ces ressources disponibles correspondent davantage à leurs besoins de recherche et à leur idée de la consultation, c’est-à-dire à partir de leur poste de travail. Les auteurs de l’étude soulignent que ces ressources, principalement des BDD en ligne, « reproduisent plus ou moins sous forme électronique la démarche documentaire qui a précédé l’Internet ».

Cela dit, il est important d’introduire une nuance. Cette réactivité est soulignée principalement pour les usagers des sciences économiques, de la gestion et des finances pour qui les conclusions des études d’usages laissent même envisager un passage au tout électronique.

Pour les usagers juristes, il est primordial de pondérer le constat car ils restent pour les besoins de leurs disciplines encore liés à la documentation papier rétrospective, et sous forme de monographie. A ce propos, en droit, du fait des besoins en ouvrages français, édités par des éditeurs nationaux, il est difficile de négocier car les éditeurs sont conscients de leur pouvoir et d’une certaine façon de leur monopole385. Ainsi, malgré les efforts de numérisation de revues entrepris par des projets tels que MUSE ou JSTOR, on ne peut encore avancer, en droit, les mêmes conclusions qu’en économie. Néanmoins, on note également :

‘« Depuis 1995, que je suis dans ce service, c’est à dire depuis que l’on a ouvert la bibliothèque, j’ai vu une augmentation de la demande (environ 14%), on a nettement senti la demande augmenter. Ce ne sont plus uniquement les thèses que l’on nous demande. » Dseg 7’

L’absence d’attitude négative peut s’expliquer par différents facteurs : d’abord, par une réelle prise de conscience des publics de l’intérêt et du potentiel des ressources électroniques qui a été soulignée par les responsables des services du PEB ; ensuite, par l’offre de COUPERIN ; enfin, par l’apparition des agrégateurs et portails que nous avons cités et abordé dans le chapitre II.

Les usagers apprécient particulièrement les recherches générales qu’ils peuvent faire et archiver, la rapidité d’accès, les données supplémentaires et les liens entre les articles. Pour ceux qui sont équipés, l’accès direct est également très apprécié386. Mais encore une fois, il est important de pondérer :

‘« Les enseignants-chercheurs, particulièrement les économistes car les juristes commencent à se mettre aux Cd-Roms, commencent à se mettre à Internet, mais leur faire chercher des revues électroniques sur Internet, ils ne s’en remettront jamais. C’est un autre mode de pensée. » CA Dseg 1 ’
Notes
384.

- Perol-Isaacson, Dominique ; Lamy-Faure ; Sabatier Isabelle. – Entre tradition et innovation : les pratiques documentaires des chercheurs en économie gestion, in : Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.

385.

- Polity, Yolla. – « Les éditeurs français francophones et le web », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2001, t.46, n°1, pp.24 - 31

386.

- Guthrie, Kevin. – What do faculty think of electronic resources, ALA participants’ Meeting, juin 2001. < www.jstor.org > (Consulté le 18 septembre 02).