1.3.8 Sections STM : usages croissants et diversifiés

La synthèse réalisée par Annaïg Mahé387 nous informe que jusqu’en 1992, les premières études réalisées faisaient état d’un non-usage des ressources électroniques par les publics STM :

‘« La raison majeure de ce non-usage de revues électroniques, et de cet attachement aux revues papier, s’explique par une offre en expansion, mais encore très limitée : à ce stade de l’évolution de la publication électronique, les revues électroniques sont encore loin d’apporter une alternative valable à des outils dont la maîtrise les rend d’autant plus efficaces ».’

En revanche, à partir de 1994-1995, de nombreuses études réalisées autour de ces disciplines trouvent matière à observation et à analyse. L’offre de ressources électronique, particulièrement de périodiques, connaît une évolution croissante. Elle va permettre à ses publics de développer de nombreux usages.

Notes
387.

- Mahé, Annaïg. – La communication scientifique en (r)evolution : l’intégration des revues électroniques dans les pratiques informationnelles des chercheurs en sciences de la nature comme révélateur des mutations du modèle traditionnel de la communication scientifique. (Soutenue le 16 décembre 2002). <www.enssib.fr/bibliothèque/documents/these/mahe/mahe.pdf> (Consulté le 2 février 03).