1.2.1 Inégalité de la réintermédiation

Compte tenu de l’inégalité de l’intégration des ressources électroniques entre les sections universitaires françaises et de l’inégalité des attentes des publics vis-à-vis de cette intégration, l’offre de services sera par nécessité multiple. Cette différence entre les possibilités d’offre de services s’inscrit dans le processus dynamique et évolutif de la réintermédiation de la bibliothèque.

L’offre de services doit situer sa bibliothèque comme un acteur de la chaîne numérique et démontrer sa valeur ajoutée en regard des services des autres acteurs. L’enjeu de l’offre de services de la bibliothèque relève donc de son positionnement économique, déjà amorcé (Chapitre III et IV).

Afin de caractériser l’offre par section, nous ferons appel aux différents modèle définis par les stades du processus de réintermédiation de la bibliothèque (figure 18). Chaque stade est structuré autour de fonds spécifiques, papiers et/ou électronique qui constituent la structure du modèle de la bibliothèque. Ainsi, à partir des résultats obtenus du chapitre IV et V, chaque section rejoindra un stade défini par le processus de réintermédiation qui précise son offre de service.