1.3 Cohérence de l’offre de services

La diversité de l’offre de la bibliothèque virtuelle pose la question de son organisation. En effet, une offre de services trouve sa pertinence d’abord par la cohérence des ressources qu’elle propose à ses publics. L’usager a besoin d’être aiguillé, orienté dans le foisonnement des ressources qu’il consulte, autrement il pourrait « se noyer ». Le but serait de lui faciliter son travail de recherche d’information, d’affirmer son rôle de « bibliothèque médiatrice ».

Dans le cas de notre terrain, l’enjeu d’une offre de services bien pensée est d’autant plus important qu’elle se déploie à l’intérieur d’un cadre organisationnel bien précis, le Service Commun de Documentation - SCD. Ce dernier, rappelons-le, regroupe les structures documentaires (bibliothèques associées et bibliothèques intégrées) d’un campus - parfois même de plusieurs campus - et de différentes sections. Le SCD réalise la coordination documentaire entre ces structures pour proposer aux usagers des collections cohérentes. Il est donc une plate-forme centrale qui, bien adaptée, peut proposer une cohérence et une distribution de l’offre de services des bibliothèques.

Le site Web est un espace fédérateur, capable de réaliser cette cohérence et la diffuser dans le cadre contraint du SCD. Il intègre déjà le catalogue en ligne391, il peut organiser des ressources recensées, proposer une multitude de services en ligne (cours en ligne, aide à la recherche d’information,…) et donner accès aux ressources éditées par la bibliothèque. Il peut donc représenter la valeur ajoutée de la bibliothèque.

Notes
391.

- Ministère de la recherche. – Etude des sites web des universités (juin 2000) : étude Kosmos. < www.educnet.education.fr/chrgt/web-u2000.doc > (Consulté le 15 novembre 2002).