1.3.1.1 Objectif portail 

Comme le souligne Romain Parisot, le portail est une réponse à trop ou pas assez d’informations397. Le portail intègre à la fois des ressources de différents formats et des services diversifiés pour une communauté scientifique fédérée autour d’une même thématique. Indépendamment des avantages que nous venons de citer, il apporte une interactivité directe, très appréciée par ses usagers.

Après les CADIST, la dynamique du portail semble rejoindre les sites des autres BU qui s’améliorent sensiblement, comme le remarque le rapport Van Dooren398 et le confirme l’étude réalisée en juin 2000 par la direction de la technologie du Ministère de la recherche399. Les BU ont engagé une véritable promotion de ressources en ligne en tenant compte de besoins disciplinaires spécifiques, autrement, « mal distribuée, la documentation électronique devient invisible aux yeux du public, et donc inexistante. De sa visibilité dépend ainsi sa viabilité »400. Ceci amène un certain nombre de professionnels à penser que déjà, la « bibliothèque physique s’efface au profit de la bibliothèque virtuelle ».

En outre, Ghislaine Chartron remarque que « le partage des pratiques informationnelles entre ce que propose la bibliothèque locale et d’autres services est une question qui mérite une attention particulière de la part des bibliothèques dans le contexte numérique »401. Les bibliothèques contribuent donc à faire évoluer les usages des publics parfois viscéralement attachés au papier. A titre d’exemple, elles ont recensé et signalé des périodiques électroniques gratuits dans les disciplines DSEG pour les introduire auprès de la communauté des chercheurs402. En outre, elles pointent par des liens vers des centres de recherches en ligne comme le site <www.fabula.org> en sciences humaines et sociales, qui vise « à encourager la constitution de noyaux virtuels, de lieux de rencontre et d’échange et à favoriser la mise en réseau des équipes de recherche à un niveau international »403.

Il est donc aujourd’hui rendu possible aux bibliothèques de proposer des accès adaptés aux différents environnements et besoins « sophistiqués »404 de leurs usagers. Les moyens de diffusion et de fourniture se côtoient plus par complémentarité que par redondance. La tendance – pouvant s’accentuer – qui consiste en une meilleure distribution des flux sur le réseau et une stimulation de l’accès papier dans certains domaines (telle que la FDD en DSEG) peut se confirmer. Il s’agit moins donc d’une rupture que d’une réorientation des services d’accès vers d’autres prestations. A ce titre, le portail permet de tailler une offre qui aidera le modèle de la bibliothèque à se stabiliser.

Notes
397.

- Parisot, Romain. – Portail Internet Vade-Mecum. – Paris : Editons Management et Société, 2002.

398.

- Van Dooren, Bruno.- Rapport Van Dooren : Bibliothèques universitaires et nouvelles technologies. Juin 1999. < www.education.gouv.fr/rapport > (Consulté le 11 février 2000).

399.

- Ministère de la recherche. – Etude des sites web des universités (juin 2000) : étude Kosmos. < www.educnet.education.fr/chrgt/web-u2000.doc > (Consulté le 15 novembre 2002).

400.

- Bruley, Caroline. – « Les sites Web des bibliothèques universitaires : évaluation et sites de référence», in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2003, t. 48, n°4, pp. 14 -23

401.

- Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.

402.

- Perol-Isaacson, Dominique ; Lamy-Faure ; Sabatier Isabelle. – Entre tradition et innovation : les pratiques documentaires des chercheurs en économie gestion, in : Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.

403.

- Gefen, Alexandre ; Lermigeaux, François. – « Le site Fabula : courte histoire d’un portail universitaire pour la littérature », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2003, t.48, n°4, pp. 54-56

404.

- Cavaleri, Piero. – « Les bibliothèques et les services personnalisés en ligne : de nouveaux produits dans un marché concurrentiel », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2003, t. 48, n°4, pp. 24-3