Cette vision renforce l’organisation de l’offre de services autour de la formation et de la recherche d’information qui se déroule au sein même des services de PEB :
‘« L’avenir du service est au-delà du PEB c’est l’avenir des bibliothèques qui est celui de former l’usager, car seules les bibliothèques sont capables d’avoir les compétences requises. » Sci. 5’C’est certainement une vision plus valorisante pour les professionnels des bibliothèques qui voient leurs compétences reconnues. Ils insistent fortement sur cette question qui bénéficie de plus de visibilité avec des activités de FDD décroissantes et qui pourront envisager de se consacrer à d’autres tâches dédiées aux chercheurs :
‘« Malgré leurs connaissances, ils ne peuvent avoir nos compétences ni notre temps concernant la recherche de certaines références, il y a le côté professionnel qu’ils ne peuvent avoir. » Sci.1’A travers cette vision, leur utilité est directement mise en exergue lors d’échanges directs avec les publics, pour qui ils estiment réaliser une part de leur travail de recherche :
‘« Je ne crois pas que les chercheurs voudront consacrer eux même du temps à leurs bibliographies, car avec l’électronique, c’est eux qui naviguent et planchent pour leurs recherches. Je crois donc que mon service sera encore nécessaire pendant de nombreuses années car cela demande encore du temps. De plus, ils n’ont pas toujours la compétence, je n’ai pas d’ailleurs l’impression qu’ils s’impliquent plus que par le passé dans ces tâches là. » Sci. 4’- Arot. – Dominique. – « La coopération des bibliothèques en France : un nouvel âge ? », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2003, t.48, n°2, pp. 5-12
- Pierre, Marie. – Les ressources électroniques dans les bibliothèques du Massachussetts Institute of Technology, Avril-Mai 2002, < www.sup.adc.education.fr.bib/Info/coop/Fulb/pierre.htm > (Consulté en juin 03).
- < www.enssib.fr > (Rubrique Diplôme de Conservateur des Bibliothèques - DCB).
- Bruley, Caroline. – « Les sites Web des bibliothèques universitaires : évaluation et sites de référence», in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2003, t. 48, n°4, pp. 14 -23