1.3.1.4 Aperçu du terrain français

Les publics des BU françaises ont aujourd’hui accès à des collections papier et électroniques distribuées autour d’une large typologie (Chapitre IV). Elles leur permettent d’élargir leurs champs de recherche et leurs cheminements bibliographiques. Il nous a donc paru pertinent d’envisager une demande qui se dirige vers l’interdisciplinarité.

Les données de notre terrain sont incomplètes pour prospecter cette question, elles permettent néanmoins de révéler des tendances qui demandent à être confirmées par des études ultérieures.

Une analyse fine de nos entretiens réalisés auprès des responsables des services de PEB a révélé l’émergence d’une demande qui s’orienterait vers l’interdisciplinarité. Ce phénomène reste toutefois émergent et non transversal au réseau.

‘« Il nous est arrivé de recevoir des demandes interdisciplinaires qui ne rejoignent en rien, pour autant que je puisse juger, des intérêts bibliographiques de mes chercheurs, ils répondent qu’ils ont retrouvé les références demandées sur le Web, mais le texte ne se trouve que sur papier. » Sci. 5’ ‘« Ces demandes ne forment pas la majorité, mais elle sont là et j’aurai tendance à dire qu’elle se font leur place petit à petit dans le trafic. » Méd.1’ ‘« Je reçois des demandes de PEB de différents laboratoires sur ma messagerie, elles sont très différentes de ce que je recevais il y a quelques années, ça part un peu dans tous les sens, je veux dire dans des revues qui n’ont rien à voir avec nous, en tous cas qui ne me sont pas habituelles. » Sci.2’

Ce phénomène peut être mis en regard avec l’offre du consortium COUPERIN dont le caractère multidisciplinaire amène les chercheurs à découvrir des ressources disponibles en ligne qu’ils ne retrouvaient pas sur les rayonnages de leurs bibliothèques. On peut penser que c’est la démarche multidisciplinaire et nationale du consortium qui élargit le champ de la recherche d’information des usagers. L’offre de Couperin renforce le cœur des collections des BU et les étoffe pour les disciplines en marge.

Les usagers prennent donc conscience d’une offre jusque là inconnue qui peut également les renvoyer vers des références relevant d’autres sous-disciplines, voire d’autres domaines, disponibles parfois sous forme papier. Une activité de recherche d’information interdisciplinaire et rétrospective se révèle lors de nos entretiens et est renforcée par le déploiement du SUDoc (Système Universitaire de documentation). Ce catalogue collectif national universitaire est doté d’une interface web accessible à tous, depuis 1999.

Le phénomène d’interdisciplinarité de la recherche a également été pointé par des études abordant les pratiques informatives chez les publics des sciences économiques et de la gestion, « la recherche en économie gestion s’oriente résolument vers la pluridisciplinarité »413. Dans le cadre restreint de notre terrain, il a été signalé par certaines bibliothèques des sections DSEG. Il semble corollaire à la croissance des usages.

‘« Je me suis rendu compte qu’avec l’électronique, les usagers du PEB demandaient de plus en plus de choses différentes. Des documents touchant de près ou de loin à leurs domaines. Je ne suis pas sûr que ce soit des choses qu’ils auraient voulu avoir à l’époque où ils faisaient leurs recherches uniquement sur le papier » Dseg 7. ’ ‘« Ils se retrouvent avec des documents interactifs. Les clics de souris les amènent plus loin que là où ils ont l’habitude d’aller chercher, et on les voit arriver avec des références un peu exotiques ! » Dseg 3’

Encore une fois, le caractère interdisciplinaire peut aussi être rétrospectif. Ce phénomène retrouvé dans la majorité des services de sections DSEG que nous avons visitées a entraîné une augmentation des demandes émises et des demandes reçues, ce qui contribue à expliquer la hausse des flux des activités des services de PEB que nous avons observée (Chapitre V). Il est important de préciser que ces demandes portent principalement sur des articles de périodiques, ce qui contribue également à rééquilibrer les flux de PEB et de FDD dans les services de PEB des bibliothèques.

Notes
413.

- Perol-Isaacson, Dominique ; Lamy-Faure ; Sabatier Isabelle. – Entre tradition et innovation : les pratiques documentaires des chercheurs en économie gestion, in : Chartron, Ghislaine (Dir.). – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.