Quelle est l’ampleur de votre service par rapport à la bibliothèque ?
Personnel (nombre, type)
Quelles formations ? Est-il formé pour l’électronique ?
Matériel
Organisation particulière du service ? L’envisagez-vous ?418
Quels outils de repérage et de recherche utilisés ? Donner une appréciation professionnelle de chacun en fonction de vos besoins ?
A quoi l’efficacité de votre service (rapidité, coût,...) est-elle mesurée ? Quelle appréciation pourriez-vous en donner ? Connaissez-vous l’appréciation de vos usagers ?
Sur quoi portent les statistiques de votre service ? A quelle volonté répond l’établissement de ces statistiques ? Quelles décisions, leur analyse vous a-t-elle fait prendre ?
Structure de la demande et de l’offre :
L’offre (la bibliothèque en tant que prêteuse):
Comment pourriez vous décrire vos fonds (importance, richesse, actualité,...)? Que pourriez-vous dire de ces fonds par rapport à la demande qui en est faite ?
La politique d’acquisition de la bibliothèque tient-elle compte des besoins en PEB ? De quelle manière ? Est-ce un moyen de rationaliser le PEB ?
Avez-vous une stratégie documentaire partagée avec d’autres partenaires concernant les acquisitions ? Des programmes de rationalisation des achats au niveau local, notamment avec les UFR,...
Qui sont vos demandeurs (bibliothèques, individus, entreprises,...) ?
Quelles données et analyses - appuyées de préférence sur des chiffres – pourriez-vous apporter concernant les documents qui vous sont les plus demandés et quelles conclusions en tirez-vous par rapport à d’autres fournisseurs ?
Comment se fait la demande et diffusion de ces documents ?
Est-ce que le service que vous proposez est structuré sur une étude faite de la demande dont vous faites l’objet ? Quelles en sont les retombées sur vos demandeurs ?
Avez-vous observé une évolution dans la demande ? Un changement de comportement des demandeurs ?
POUR CADIST / Comment, en dehors de la définition faite, envisagez-vous vos missions de CADIST ? Comment pensez-vous votre évolution en regard de l’électronique ? De l’INIST ?
La demande (la bibliothèque en tant qu’emprunteuse) :
Qui sont, par ordre d’importance, vos fournisseurs ? Que leur demandez-vous ? Sur quels critères choisissez-vous vos fournisseurs ?
Qu’est-ce que l’INIST en tant que fournisseur français de documents apporte (ou n’apporte pas) à votre service et comment ? (moyen de rationalisation, fuite de la dispersion)
Concernant les Cadist, comment pourriez-vous décrire leur apport dans la demande de vos lecteurs et dans la qualité de leurs services ? Pensez-vous qu’ils aient été une solution pour le PEB ?
Quelles données et analyses - appuyées de préférence sur des chiffres – pourriez-vous apporter concernant les documents les plus demandés à vos fournisseurs les plus importants ? Quelle place occupe ces documents dans votre bibliothèque ?
Envisagez-vous de tisser des relations avec d’autres fournisseurs ? Lesquels ? Pour quelles raisons ?
Comment vous parviennent les documents ?
Comment pourriez-vous décrire vos lecteurs - demandeurs et leurs usages ?
Problématique du coût et de la recette :
Quels sont les tarifs pratiqués par votre service concernant les photocopies ? Qu’en pensent les usagers (individus, organismes).
De quels éléments tenez-vous compte pour connaître ce que vous coûte le service dans l’année ?
Savez-vous - ou avez-vous une estimation - de ce que vous coûte une transaction de PEB en personnel, en équipement,...?
Quels sont les coûts les plus lourds pour la bibliothèque, d’après vous ?
Bénéficiez-vous de subventions, pour vos tâches ? Sont-elle proportionnelles aux coûts de votre service ?
A combien se montent les bénéfices que vous avez pu réaliser cette dernière année ?
Ne tenant compte que des photocopies d’articles, pensez-vous pouvoir équilibrer votre budget ? Pourriez-vous réaliser un gain ?
Versez-vous déjà des redevances au CCF ?
Quelle économie peut apporter l’électronique à la bibliothèque d’après vous, à travers la fourniture de documents ?
Evolution du service :
Que pouvez-vous observer à partir de l’évolution qualitative et quantitative du service, durant ces dix dernières années ? Comment pensez-vous qu’il s’appellera dans une dizaine d’années ?
Comment envisagez-vous le passage de la bibliothèque à l’électronique en matière de fourniture de documents ? Etes-vous pour le tout électronique ?
Comment pensez-vous une offre de fourniture électronique dans le cadre de votre service ? Quelles les missions de la bibliothèque et du bibliothécaire ?
Comment pensez-vous que le système universitaire s’articulera avec cette évolution ? En quoi pensez-vous que votre bibliothèque peut contribuer à la réussite de ce projet, de cette articulation ?
Avez-vous envisagé une stratégie pour mieux cibler votre service de PEB par rapport à son évolution ? Laquelle ?
Selon vous, serait-il possible d’importer le modèle américain des consortiums en France ? Pourquoi ? Comment ? Préférez-vous des groupements d’achats ?
Personnalisation de l’entretien :
Présentation de la courbe nationale
Nombre de transactions : A quelles raisons imputez-vous le nombre important de demandes qui fait appel à votre service ?
Prêt net : Comment expliquez-vous la rareté de vos emprunts ?
Emprunt net : Comment expliquez-vous la rareté de vos prêts, comparés à vos emprunts ?
Stabilité : Comment interprétez-vous la stabilité du prêt (de l’emprunt) ?
Evolution positive : Comment expliquez-vous que le prêt et que l’emprunt s’alignent dans l’évolution ?
Evolution négative : A quoi imputez-vous la baisse du prêt et de l’emprunt dans votre bibliothèque ?
Evolution mixte : Pensez-vous qu’il y a un lien entre la baisse du prêt et l’augmentation de l’emprunt (ou le contraire ?)
Notes
418.
- Notamment l’envoi à l’étranger, par messagerie, par courrier ?
Quelle est la part des demandes manuelles, de quelles bibliothèques provient-elles ?