Télé-Thèses

C’est une base de données bibliographique spécialisée collective, qui s’enrichit de quelque 200 mille références chaque année. Créée en 1972, elle permet de rechercher - en ligne - les thèses soutenues depuis 1973 des domaines scientifique et littéraire. Le recensement de la médecine, ne remonte qu’à 1983. Pour les chercheurs, qui peuvent interroger la base sur le Cd-Rom Doc-Thèses, il s’agit bien plus de signaler les documents que de les localiser, une sorte de veille d’informations sur les derniers développements de la recherche ; pour y accéder ils préfèrent la forme papier au support microfiche, et demandent les thèses par le biais du PEB. Son utilisation ne peut être comparée à celles du Pancatalogue et encore moins à celles du CCN-PS. Cela relève de l’usage de la littérature grise dans la recherche en général.

Ces trois catalogues collectifs, ont permis l’identification et la localisation de documents contenus dans différentes collections à partir d’un seul et même outil. Les collections des BU ont été dès lors virtuellement mises en commun, du moins aux yeux de l’usager. Pour les professionnels des bibliothèques, ‘« le hasard est remplacé par la connaissance ’» 424 . L’augmentation régulière et importante des flux dans les services de PEB français observée a été favorisée et renforcée par ces trois réalisations documentaires.

Notes
424.

- Chauveinc, Marc.- Le réseau bibliographique informatisé et l’accès au document.- Paris : Les éditions d’organisation, 1983.-295 p.