« Entre deux figures, toujours une histoire se glisse ou tend à se glisser, pour animer l’ensemble illustré. »
Gilles Deleuze.
« C’est un film sur les états successifs d’hommes et de femmes. »
Michel Butel.
Dans les second et troisième chapitres 439 de son ouvrage Du littéraire au filmique, André Gaudreault revient sur le problème épineux de la définition du récit. La problématique générale qui sous-tend ces deux chapitres est on ne peut plus nette et clairement formulée par André Gaudreault : « qu’est-ce qu’un récit ? » 440 Avec l’article de Christian Metz « Remarques pour une phénoménologie du narratif » 441 , repris dans le premier tome de ses Essais sur la signification au cinéma, c’est sans doute l’ouvrage d’un théoricien du cinéma de langue française qui va le plus loin dans le projet de serrer au plus près les critères fondamentaux, nécessaires et suffisants à la définition du récit. Son approche peut d’autant plus servir de référence qu’elle s’alimente largement au champ de la narratologie générale – Paul Ricœur préface 442 d’ailleurs l’ouvrage – et qu’elle a inspiré ou été critiquée 443 par nombre de travaux antérieurs. Elle paraît enfin pouvoir être retenue parce qu’elle complète dans un premier temps une définition du récit avancée par Claude Brémond dans Logique du récit, avant d’inviter le lecteur à l’épurer pour en circonscrire le principe essentiel.
André Gaudreault, op. cit., pp. 27-36 et 37-51. Les chapitres portent respectivement pour titre : « Problèmes du récit » et « À la recherche du premier récit filmique ».
Op. cit., p. 28.
Christian Metz, Essais sur la signification du cinéma, op. cit., pp. 25-35.
Paul Ricœur considère que l’ouvrage d’André Gaudreault constitue « un véritable traité de narratologie filmique ». Cf. p. IX de la préface à Du littéraire au filmique.
Pour une relecture critique de quelques unes des propositions avancées par André Gaudreault dans son ouvrage, on pourra se reporter au chapitre II du livre d’André Gardies, Décrire à l’écran, Québec, Paris, Méridiens Klincksieck/Nota Bene éditeur, 1999, pp. 29-39.