Bibliographie générale

Esthétique. Esthétique du cinéma.

  1. Agacinski (Sylviane), « L’Éclipse du sujet en peinture » in Critique n° 643, décembre 2000.
  2. Agel (Henri), L’Espace cinématographique, Paris, Éditions Jean-Pierre Delarge, 1978.
  3. Amiel (Vincent), Le Corps au cinéma, Paris, PUF, coll. « Perspectives critiques », 1998.
  4. André (Emmanuelle), « Corps dans Le Vent » in Cinergon n° 10, 2000.
  5. André (Emmanuelle), « Du film noir au noir » in Cinéregard, revue en ligne de la Bifi.
  6. André (Emmanuelle), « L’Homme désaccordé. La gestuelle de Jerry Lewis » in Cinéma 04, automne 2002.
  7. Arnaud (Philippe), « …Son aile indubitable en moi », Où l’on suit quelques variations sur la rencontre au cinéma, Crisnée, Yellow Now, coll. « De parti pris », 1996.
  8. Arnheim (Rudolf), La Pensée visuelle (1969), Paris, Flammarion, coll. « Nouvelle bibliothèque scientifique », 1976.
  9. Artaud (Antonin), Le Théâtre et son double (1964), Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2001.
  10. Aubral (François) et Chateau (Dominique) (eds), Figure, figural, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 1999.
  11. Aumont (Jacques) (dir.), La Mise en scène, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 2000.
  12. Aumont (Jacques) et alii, Esthétique du film (1983), Paris, Nathan, coll. « Nathan cinéma », 1993.
  13. Aumont (Jacques) (dir.), L’Invention de la figure humaine, Paris, Cinémathèque française, 1995.
  14. Aumont (Jacques), À quoi pensent les films, Paris, Séguier, 1996.
  15. Aumont (Jacques), Du visage au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma-Éditions de l’étoile, coll. « Essais », 1992.
  16. Aumont (Jacques), L’Image (1990), Paris, Nathan, coll. « Nathan Cinéma », 2001.
  17. Aumont (Jacques), L’Œil interminable, cinéma et peinture, Paris, Séguier, coll. « Noire », 1995.
  18. Baecque (Antoine de) et Jousse (Thierry), Le Retour du cinéma, Paris, Hachette, coll. « Questions de société », 1996.
  19. Baecque (Antoine de), « Le Lieu à l’œuvre, Fragments pour une histoire du corps au cinéma » in Vertigo n° 15, 1996.
  20. Baecque (Antoine de), Histoire d’une revue, Tome 1, Paris, Cahiers du cinéma, 1991.
  21. Bazin (André), Qu’est-ce que le cinéma ? (1958), Paris, Cerf, coll. « 7ème art », 1985.
  22. Bellour (Raymond), « Figures aux allures de plans » in Jacques Aumont (dir.), La Mise en scène, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 2000.
  23. Bellour (Raymond), « Le Dépli des émotions » in Trafic n° 43, Automne 2002.
  24. Bellour (Raymond), L’Analyse du film (1979), Paris, Calmann-Lévy, 1995.
  25. Benoliel (Bernard), « Les deux glaces à trois faces » in Cinéma 02, automne 2001.
  26. Bergala (Alain), « L’Acte cinématographique » in Vertigo n° 6/7, 1991.
  27. Bergala (Alain), « D’une certaine manière » in Cahiers du cinéma n° 370, avril 1985.
  28. Berthet (Frédéric), « Éléments de conversations » in Communications n° 30, 1979.
  29. Betton (Gérard), Esthétique du cinéma (1983), Paris, PUF, 1994.
  30. Bonitzer (Pascal) et Carrière (Jean-Claude), Exercice du scénario, Paris, FEMIS, coll. « Écrits/Écrans », 1990.
  31. Bonitzer (Pascal), Le Champ Aveugle, essais sur le réalisme au cinéma (1982), Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des cahiers du cinéma », 1999.
  32. Bordwell (David) et Thompson (Kristin), L’Art du film, une introduction (1979), trad. fr., Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 2000.
  33. Bosséno (Christian-Marc), « Le Lieu du lien » in Vertigo n° 21, 2001.
  34. Brecht (Bertolt), Petit organon pour le théâtre (1963), Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 1978.
  35. Brenez (Nicole), « Acting » in Cinémathèque n° 11, Printemps 1997.
  36. Brenez (Nicole), « Le Grand style de l’époque » in Trafic n° 39, Automne 2001.
  37. Brenez (Nicole), « Les Corps sans modèles » in Trafic n° 22, Été 1997.
  38. Brenez (Nicole), « Remarques sur les théories contemporaines : le voyage absolu » in Art Press Hors Série n° 14, 1993.
  39. Brenez (Nicole), De la figure en général et du corps en particulier, L’Invention figurative au cinéma, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 1998.
  40. Brenez (Nicole), Shadows, Paris, Nathan, coll. « Synopsis », 1995.
  41. Bresson (Robert), Notes sur le cinématographe (1975), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1995.
  42. Buci-Glucksmann (Christine), L’Œil cartographique de l’art, Paris, Galilée, coll. « Débats », 1996.
  43. Burch (Noël), La Lucarne de l’infini, Naissance du langage cinématographique (1990), Paris, Nathan, coll. « Université », série « Cinéma et image », 1991.
  44. Cavell (Stanley), La Projection du monde (1971), trad. fr., Paris, Belin, 1999.
  45. Chateau (Dominique) et alii, Après Deleuze, Philosophie et esthétique du cinéma, Paris, Éditions Dis voir, 1996.
  46. Chion (Michel), « Scénario », Encyclopedia Universalis, CD-ROM, France, 1999.
  47. Chion (Michel), David Lynch (1992), Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Auteurs », 1998.
  48. Chion (Michel), Écrire un scénario, Paris, Cahiers du cinéma, INA, 1985.
  49. Chion (Michel), L’Audio-vision, Son et image au cinéma, Paris, Nathan, coll. « Nathan cinéma », 1990.
  50. Chion (Michel), La Toile trouée, la parole au cinéma, Cahiers du cinéma-Éditions de l’étoile, coll. « Essais », 1988.
  51. Chion (Michel), La Voix au cinéma (1982), Paris, Cahiers du cinéma-Éditions de l’étoile, coll. « Essais », 1993.
  52. Chion (Michel), Le Son au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma-Éditions de l’étoile, coll. « Essais », 1985.
  53. Chion (Michel), Technique et création au cinéma, Le livre des images et des sons, Paris, ESEC édition, 2002.
  54. Cloquet (Arthur), Initiation à l’image de film, Paris, FEMIS, 1992.
  55. Damisch (Hubert), « L’Épée devant les yeux » in Cahiers du cinéma n° 386, juillet-août 1986.
  56. Delahaye (Michel) et Narboni (Jean), « Entretien avec Luc Moullet » in Cahiers du cinéma n° 216, octobre 1969.
  57. Deleuze (Gilles), Bacon, Logique de la sensation, Paris, Éditions de la Différence, coll. « la Vue le texte », 1989.
  58. Deleuze (Gilles), L’Image-mouvement, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1983.
  59. Deleuze (Gilles), L’Image-temps, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1985.
  60. Derrida (Jacques), Artaud le Moma, Paris, Galilée, coll. « Écritures/Figures », 2002.
  61. Didi-Huberman (Georges), Phasmes, Essais sur l’apparition, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 1998.
  62. Dubois (Philippe), « L’Écriture figurale dans le cinéma muet des années 20 » in François Aubral et Dominique Chateau (eds), Figure, figural, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Ouverture philosophique », 1999.
  63. Dunoyer (Avril), « La frontière comme figure chez Jean Eustache » in François Aubral et Dominique Chateau (eds), Figure, figural, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Ouverture philosophique », 1999.
  64. Esquenazi (Jean-Pierre), « Éléments pour une sémiotique pragmatique : la situation, comme lieu du sens » in Dominique Chateau et alii, Après Deleuze, Philosophie et esthétique du cinéma, Paris, Éditions Dis voir, 1996.
  65. Esquenazi (Jean-Pierre), Hitchcock et l’aventure de Vertigo, L’invention à Hollywood, Paris, CNRS Éditions, 2001.
  66. Eustache (Jean), La Maman et la putain, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des cahiers du cinéma », 1998.
  67. Faure (Élie), Histoire de l’art, L’art moderne I, Paris, Denoël, coll. « Folio essais », 1987.
  68. Focillon (Henri), Vie des formes (1943), Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1990.
  69. Frappat (Hélène), « À propos de Secret défense de Jacques Rivette » in La Lettre du cinéma n° 5, Printemps 1998.
  70. Gardies (André), L’Espace au cinéma, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1993.
  71. Gardies André, « Les Lieux passeurs » in Marie-Françoise Grange et Éric Vandecasteele, Arts plastiques et cinéma, Les Territoires du passeur, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 1998.
  72. Gerstenkorn (Jacques), « L’Art du conte » in Contre Bande, Hors série, octobre 1998.
  73. Gerstenkorn (Jacques), La Métaphore au cinéma, Les figures d’analogie dans les films de fiction, Paris, Méridiens Klincksieck, 1995.
  74. Grange (Marie-Françoise) et Vandecasteele (Éric) (dir.), Arts plastiques et cinéma, Les Territoires du passeur, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 1998.
  75. Guérin (Marie-Anne), Strauss (Frédéric) et Toubiana (Serge), « Le Goût de la lumière, entretien avec Caroline Champetier » in Cahiers du cinéma n° 500, mars 1996.
  76. Hitchock (Alfred) et Truffaut (François), Hitchcock/Truffaut (1966), édition définitive, Paris, Gallimard, 1993.
  77. Ishaghpour (Youssef) et Godard (Jean-Luc), Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (1) in Trafic n° 29, printemps 1999.
  78. Ishaghpour (Youssef), Cinéma contemporain, De l’autre côté du miroir, Paris, Éditions de la Différence, 1986.
  79. Ishaghpour (Youssef), Le Cinéma, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », 1996.
  80. Ivernel (Philippe), « Gestus » in Michel Corvin (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, volume I, Paris, Bordas, 1995.
  81. Jean-Pierre Sarrazac, Théâtres intimes, Arles, Actes sud, coll. « Le Temps du théâtre », 1989.
  82. Jousse (Thierry) et (Strauss) Frédéric, « Entretien avec Noémie Lvovsky » in Cahiers du cinéma n° 488, février 1995.
  83. Jousse (Thierry), « Le Printemps en automne » in Cahiers du cinéma n° 447, septembre 1991.
  84. Jullier (Laurent), L’Analyse de séquences, Paris, Nathan, coll. « Nathan Cinéma », 2002.
  85. Kessler (Frank), « De l’homme visible » in Art Press Hors série n° 14, 1993.
  86. Klein (Robert), La Forme et l’intelligible (1970), Gallimard, coll. « TEL », 1983.
  87. Lescot (David), Dramaturgies de la guerre,Paris, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2001.
  88. Lesuisse (Anne-Françoise), Du film noir au noir, Traces figurales dans le cinéma classique hollywoodien, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 2002.
  89. Liandrat Guigues (Suzanne) et Leutrat (Jean-Louis), Penser le cinéma, Paris, Klincksieck, coll. « Études », 2001.
  90. Lyotard (Jean-François), Discours, figure (1971), Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1985.
  91. Ménégaldo (Gilles) et Campan (Véronique) (dir.), « Du maniérisme au cinéma », La Licorne n° 66, 2003.
  92. Merleau-Ponty (Maurice), L’Œil et l’esprit (1964), Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1995.
  93. Metz (Christian), Essais sur la signification au cinéma (1968), Tome 1, Paris, Méridiens-Klincksieck, coll. « Esthétique », 1994.
  94. Metz (Christian), L’Énonciation impersonnelle ou le site du film, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1991.
  95. Mitry (Jean), Esthétique et psychologie du cinéma, Tome II, Paris, Éditions Universitaires, 1965.
  96. Mondzain (Marie Josée) (dir.), Voir ensemble, autour de Jean-Toussaint Desanti, Paris, Gallimard, coll. « Réfléchir le cinéma », 2003.
  97. Moullet (Luc), Politique des acteurs, Paris, Cahiers du cinéma, 1993.
  98. Nacache (Jacqueline), L’Acteur de cinéma, Paris, Nathan, coll. « Nathan Cinéma », 2003.
  99. Nancy (Jean-Luc), Au fond des images, Paris, Galilée, coll. « Écritures/Figures », 2003.
  100. Nancy (Jean-Luc), Le Regard du portrait, Paris, Galilée, coll. « Incises », 2000.
  101. Natali (Maurizia), L’Image-paysage, Iconologie et cinéma, Saint Denis, Presses Universitaire de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 1996.
  102. Odin (Roger), « Du spectateur fictionnalisant au nouveau spectateur, approche sémio-pragmatique » in Iris n° 8, « Cinéma et narration 2 », 1988.
  103. Ortoli (Philippe), « Autopsie d’une étincelle » in Positif n° 473/474, juillet/août 2000.
  104. Païni (Dominique), Le Cinéma, un art moderne, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 1997.
  105. Parent-Altier (Dominique), Approche du scénario, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1997.
  106. Pätch (Otto), Questions de méthode en histoire de l’art (1977), trad. fr., Paris, Macula, coll. « Vues », 1996.
  107. Pavis (Patrice), « Corps » in Dictionnaire du théâtre, Montrouge, Dunod, 1996.
  108. Philippon (Alain), « Raccord impossible » in Cahiers du cinéma n° 347, mai 1983.
  109. Philippon (Alain), Le Blanc des origines, Écrits de cinéma, Crisnée, Yellow now, coll. « Côté cinéma », 2002.
  110. Pierre Klossowski, « Lettre à Frédéric Berthet » in Communications n° 30, Paris, Seuil, 1979.
  111. Pommier (Édouard), Théories du portrait, De la Renaissance aux Lumières, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des Histoires », 1998.
  112. Revault d’Allonnes (Fabrice), Pour le cinéma « moderne », Crisnée, Yellow now, coll. « De parti pris », 1994.
  113. Roche (Anne) et Taranger (Marie-Claude), L’Atelier de scénario, Éléments d’analyse filmique, Paris, Nathan, coll. « Lettres Sup. », 2001.
  114. Ropars-Wuilleumier (Marie-Claire), L’Idée d’image, Saint Denis, PUV, coll. « Esthétiques hors cadre », 1995.
  115. Ropars-Wuilleumier (Marie-Claire), Le Texte divisé, Essai sur l’écriture filmique, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1981.
  116. Samocki (Jean-Marie), « La Politique des chairs tristes » in Trafic n° 44, Hiver 2002.
  117. Sarrazac (Jean-Pierre), « Crise du drame » in Études Théâtrales n° 22, « Poétique du drame moderne et contemporain, lexique d’une recherche », 2001.
  118. Schefer (Jean Louis), Du Monde et du mouvement des images, Paris, Cahiers du cinéma, 1997.
  119. Schefer (Jean Louis), Images mobiles, Récits, visages, flocons, Paris, P.O.L, 1999.
  120. Schefer (Jean Louis), L’Homme ordinaire du cinéma (1980), Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des cahiers du cinéma », 1997.
  121. Schefer (Olivier) « Qu’est-ce que le figural ? » in Critique n° 630, novembre 1999.
  122. Siety (Emmanuel), « Ce qui manque et ce qui reste, Disparition, abandon, effacement » in Cinémathèque n° 14, automne 1998.
  123. Sorlin (Pierre), Esthétiques de l’audiovisuel, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 1992.
  124. Souriau (Anne), « Portrait » in Étienne Souriau (dir.), Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, 1990.
  125. Souriau (Étienne), L’Univers filmique, Paris, Flammarion, 1953.
  126. Szondi (Peter), Théorie du drame moderne, trad. fr., Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983.
  127. Thoret (Jean-Baptiste), « Hollywood à l’écran, entretien avec Marc Cerisuelo » in Simulacres n° 4, février-avril 2001.
  128. Vanoye (Francis), « Rhétorique de la douleur » in Vertigo n° 6/7, 1991.
  129. Vanoye (Francis), Scénarios modèles, modèles de scénarios, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 1991.
  130. Wölfflin (Henrich), Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, Le problème de l’évolution du style dans l’Art Moderne, trad. fr., Paris, Gérard Montfort, 1992.
  131. Wunenburger (Jean-Jacques), Philosophie des images (1997), Paris, PUF, coll. « Thémis », 2001.