1.3.3. La sélection culturelle des instincts

En troisième lieu, l’environnement culturel opère toujours une sélection parmi les différents instincts de l’homme. Il s’agit là d’une des principales composantes du « contrôle social » multiforme que le « complexe culturel » exerce dans quelque société que ce soit (cf. infra chap. 6, 2.1.2.). Ainsi, Veblen [1914, p. 16] affirme que « dans le mélange des races qui constituent la population des nations occidentales, il a apparemment toujours existé une lutte concurrentielle pour la survie parmi les différentes souches raciales qui entrent dans la masse hybride, avec des issues variables selon que l’évolution des exigences et des opportunités culturelles a favorisé tel ou tel type d’homme » 412 . Telle qu’il la conçoit dans The Instinct of Workmanship [1914], la sélection culturelle des instincts ne désigne pas l’élimination physique d’individus qui seraient inaptes à survivre dans un environnement culturel donné 413 . Dans la mesure où chaque individu est un « hybride » des différents types raciaux constitutifs de la population, il est doté de tous les instincts présents dans celle-ci, bien qu’en proportions diverses selon les hommes. Dès lors, l’action sélective que l’environnement culturel opère sur les instincts consiste à inhiber ou, au contraire, encourager l’expression de tel ou tel instinct, chez tous les individus de la population. Les penchants ainsi stimulés ou réfrénés ont évolué au cours du temps selon les institutions en vigueur.

On insistera sur le fait que, pour Veblen, les instincts non sélectionnés à un moment donné de l’évolution culturelle ne disparaissent pas pour autant de la population. Autrement dit, même s’ils ne s’expriment que peu, voire pas du tout, les instincts continuent d’être transmis de générations en générations. Ce phénomène tient bien évidemment à leur caractère héréditaire, au sens biologique du terme. Cette remarque vise à souligner une erreur d’interprétation courante parmi les commentateurs de Veblen.

Notes
412.

« In the mixture of races that make up the population of the Western nations a competitive struggle for survival has apparently always been going on among the several racial stocks that enter into the hybrid mass, with varying fortunes according as the shifting cultural demands and opportunities have favoured now one, now another type of man ».

413.

Il a pu, en revanche, soutenir une telle thèse dans ses travaux antérieurs (cf. infra chap. 6, 2.1.2.).