Relations métriques

Il existe certains cas où les relations catégorielles n’offrent pas d’informations suffisamment pertinentes pour permettre la détection d’une variation subtile, par exemple, lorsqu’il s’agit de décider si l’espace entre deux rochers n’est pas trop grand pour l’enjamber. De même, pour des objets qui ne varient pas beaucoup d’un exemplaire à un autre et qui contiennent des relations spatiales entre leurs parties différant seulement de manière subtile de celles d’objets similaires, les représentations des relations catégorielles ne seront pas suffisantes pour reconnaître et discriminer ces objets. En effet, pour reconnaître un visage, les relations catégorielles seraient inutiles : tout le monde a des yeux qui sont très près l’un de l’autre et placés au-dessus du nez. Dans ces cas-là, on a besoin de connaître de manière plus précise, avec des informations métriques, la façon dont les objets et les parties se situent dans l’espace. Il s’avère alors nécessaire d’utiliser une représentation métrique dans laquelle les localisations des objets ou des parties d’objets sont spécifiées précisément en termes d’unités métriques.

Les représentations métriques spécifient des localisations spatiales précises d’une manière particulièrement utile pour guider l’action. Les unités de ces représentations ne sont pas des classes équivalentes ; plutôt, elles décrivent la division de l’espace la plus fine possible (sujette aux limitations de la résolution du système visuel). Ces représentations ne correspondent pas à des mouvements particuliers ; plutôt, elles spécifient les coordonnées spatiales pour pouvoir guider une multitude de mouvements (voir Kosslyn & Koenig, 1995, chapitre 7). De plus, ce type de représentation spécifie les coordonnées d’objets ou de parties d’objets relatives à une seule origine, centrée par rapport à un objet ou à un espace (coordonnées allocentriques) ou par rapport au corps d’un individu (coordonnées égocentriques) ; il s’agit d’un ‘«’ ‘ système coordonné global ’” puisqu’une seule origine est utilisée pour coordonner des objets ou des parties d’objets.