Feedback

Les participants peuvent bénéficier d’un feedback pour améliorer leurs performances sur, à la fois, les jugements catégoriels et métriques. L’aide apportée par le feedback est sans doute plus importante dans les jugements métriques que dans les jugements catégoriels, trop simples pour bénéficier d’un feedback. Cependant, d’après Bruyer et al. (1997), fournir un feedback peut biaiser les résultats. D’un côté, il pourrait soutenir les jugements métriques et finalement participer à la création de la supériorité de l’hémisphère droit (en révélant des effets « plafond ”). D’un autre côté, il pourrait aider à l’établissement de labels catégoriels dans la tâche métrique, travaillant ainsi à l’encontre du facteur pratique. Le premier argument peut être contrecarré facilement si l’on fait une méta-analyse des études portant sur les jugements métriques : l’effet « plafond ” est rarement obtenu (Jager & Postma, 2003). Bien que le fait de retirer le feedback sur les performances ait semblé éliminer la latéralisation de la distinction catégorielle-métrique (Bruyer et al., 1997), la raison de cette disparition reste peu claire. L’élimination du feedback a eu peu d’effet sur la précision ou la latence des réponses, et les deux types de tâches n’ont pas été différemment affectées par cette élimination. En résumé, à l’heure actuelle, il est difficile de vérifier et de mesurer l’influence réelle du feedback.