Hypothèse d’un effet d’apprentissage dans le traitement des relations spatiales visuelles

De nombreuses études ont indiqué qu’un avantage initial de l’hémisphère droit dans le traitement des relations spatiales métriques disparaissait après les premiers blocs d’essais (Baciu et al., 1999 ; Kosslyn et al., 1989). Cette diminution de l’implication de l’hémisphère droit était parfois accompagnée d’une augmentation de l’implication de l’hémisphère gauche (Baciu et al., 1999). Deux groupes d’hypothèses ont été proposés pour expliquer la disparition de l’avantage de l’hémisphère droit dans les jugements métriques et -ou- l’apparition concomitante de l’avantage de l’hémisphère gauche avec la pratique : (i) l’hémisphère gauche développerait de nouvelles catégories de positions (Banich & Federmeier, 1999 ; Kosslyn et al., 1989) ou (ii) l’hémisphère gauche deviendrait compétent dans la réalisation de jugements métriques (Cowin & Hellige, 1994 ; Rybash & Hoyer, 1992). L’un de nos objectifs est d’apporter des arguments permettant de trancher entre ces deux groupes d’hypothèses. Par ailleurs, si l’hypothèse de l’existence de sous-systèmes distincts impliqués dans la discrimination d’expressions faciales émotionnelles se révélait confirmée, nous souhaitions tester l’hypothèse d’un effet d’apprentissage dans l’expérience de discrimination d’expressions faciales, en particulier, dans la tâche de discrimination d’intensités.