Tâche métrique

Une analyse de variance a été conduite, incluant les facteurs intrasujets ‘«’ ‘ position par rapport à la barre horizontale ’», ‘«’ ‘ position par rapport à la distance de référence ’», « difficulté » et « bloc ». Pour étudier l’influence de ce dernier facteur, nous avons séparé le paradigme en deux parties, chaque partie comprenant exactement le même nombre de stimuli expérimentaux (c’est-à-dire cinquante-deux stimuli incluant des stimuli à la fois faciles et difficiles dans le bloc 1 et dans le bloc 2). Cette analyse a été menée sur les temps de réponse et sur le nombre de bonnes réponses.

Analyse des temps de réponse

L’analyse de variance a révélé un effet du facteur « difficulté », en faveur de temps de réponse plus rapides pour les stimuli faciles (597 ms) que pour les stimuli difficiles (642 ms), F(1,11)=94.4, p<.001. De plus, elle a révélé un effet du facteur « bloc ». Les participants ont répondu plus lentement dans le premier bloc d’essais (633 ms) que dans le second (605 ms), F(1,11)=7, p<.05. En revanche, elle n’a pas révélé d’interaction des facteurs « bloc » et « difficulté », p>.2.

Analyse du nombre de bonnes réponses

L’analyse de variance n’a pas révélé d’effet du facteur « difficulté », p>.08. En revanche, elle a mis en évidence un effet du facteur « bloc » : les participants ont été moins précis dans le premier bloc (47 bonnes réponses) que dans le second bloc (49 bonnes réponses), F(1,11)=10.6, p<.01. De plus, l’analyse de variance a montré une interaction des facteurs « difficulté » et « bloc », F(1,11)=689, p<.001. Les participants étaient plus précis dans le premier bloc que dans le second pour les stimuli faciles, F(1,11)=212, p<.001 (respectivement 27 et 22 bonnes réponses), mais moins précis dans le premier bloc que dans le second pour les stimuli difficiles F(1,11)=508, p<.001 (respectivement 20 et 27 bonnes réponses). Dans le premier bloc, les stimuli étaient évalués plus précisément quand ils étaient faciles que lorsqu’ils étaient difficiles, F(1,11)=521, p<.001 (respectivement 27 et 20 bonnes réponses), tandis que dans le second bloc, les stimuli étaient évalués plus précisément quand ils étaient difficiles que lorsqu’ils étaient faciles, F(1,11)=204, p<.001 (respectivement 27 et 22 bonnes réponses). L’interaction est représentée sur la Figure 4. Enfin, un effet du facteur « position par rapport à la barre », F(1,11)=7.1, p<.05 a été observé, en faveur d’un plus grand nombre de bonnes réponses lorsque le point était au-dessous de la barre que lorsqu’il était au-dessus (respectivement 49 et 47 bonnes réponses).

Figure 4. Représentation du nombre de bonnes réponses en fonction des facteurs « bloc » (bloc 1 versus bloc 2) et « difficulté » (stimuli faciles versus stimuli difficiles) dans la tâche métrique (*, **, ° et °° p<.001).